mercredi, février 28, 2007

Qui fait la gloire de l'EHTP?

Sans hésitations, je dirais que c'est nous qui portons haut le flambeau de notre chère école. Nous sommes le fruit d'un tamisage très serré sur la base du CNC. On n'arrête pas de nous dire: "Vous êtes la crème de la crème", "Vous êtes destinés à des postes clés au sein de la société", "l'état débourse 80 000Dhs par an pour la formation de chacun de vous". Rassurez-vous, nous en sommes conscient.
Parlant de formation, je suis fier de crier haut et fort que nous disposons d'un bon corps professoral. Que ce soit des professeurs permanents ou vacataires, ils remplissent leur mission dignement.


Malheureusement certains sont l'exception qui ne confirme pas la règle. Une sorte de coutume s'est installé avant chaque apparition d'un professeur dans nos salles de cours. On part voir nos ainés pour nous informer sur les compétences de ce dernier. Certains profs croient que le seul fait d'avoir en poche des diplômes Francais et une expérience Canadienne suffisent pour transmettre aux etudiants le savoir faire. Pire encore, certains n´ont meme pas un bon niveau en francais. Ils n'ont de compte a rendre a personne biensur, ils sont souverains de leurs matieres et nous ne pouvons que fermer les yeux dans l'espoir que leurs modules soient validés dans les meilleurs conditions. Dommage qu'on soit souvent à la merci de ces gens là qui n'ont dans leur bandoulière que très peu d'arguments pour nous épater...

Lire la suite...

mardi, février 27, 2007

La bourse à votre portée.

C'est dommage qu'on a pas pu former un club de "Trading" ici à EHTP, ca aurait été très instructif vu l'essor remarquable que connait notre bourse de Casablanca.

Je vous propose un bon site qui vous initiera au monde sinueux de la bourse. Ce site présente en temps réel, les différents cours des action, l'évolution de l'indice MASI et MADEX et des outils de calculs techniques.
Après une courte inscription gratuite, vous pouvez gérer un portefeuille virtuel de 1.000.000DHs et d'acquérir ainsi des techniques pour bien maîtriser les aléas de la bourse.
Ce site propose aussi un classement des meilleurs bouriscoteur enregistrés, vous pouvez alors vous mesurer avec les grands traders de la place Casablancaise.
Voici le lien: www.bourse-maroc.com

Lire la suite...

lundi, février 26, 2007

MSNview avec Imane Amrani, coordinatrice de l'équipe SIFE.

L’équipe SIFE a été formée au début de l’année pour représenter l’EHTP dans le concours SIFE Maroc.
Le choix des membres de l’équipe SIFE a été très controversé vu qu’il a été trié sur le volet et d’une façon anti-démocratique par les soins de Mr le directeur.
J’ai réussi à contacter Mlle Amrani par MSN. Malgré son emploi du temps chargé, elle a accepté de répondre à quelques une de mes questions. Je vous livre les détails de cette entrevue en ligne.



SidiMohamed dit :
Bonsoir Imane

Imane dit:
Bonsoir

SidiMohamed dit :
Tu es la présidente de l'équipe sife c'est ca?

Imane dit:
Non, au fait pour l'instant on a préféré ne pas faire de hiérarchie au sein de l'équipe. Je suis donc plutôt ''la coordinatrice''

SidiMohamed dit :
Tu peux nous expliquer en deux mots ce que veut dire SIFE?

Imane dit:
SIFE c'est '' Student in Free Enterprise’’. C'est une ONG crée aux Etats Unis en 1975. C’est aujourd'hui le plus grand réseau universitaire au monde. SIFE encourage les étudiants de l'enseignement supérieur à développer leurs qualités de leadership, leurs aptitudes en matière de communication et de travail en équipe, en pratiquant et en enseignant aux autres les principes de l'entreprise. Les étudiants mettent en œuvre des projets d’ordre socio-économique en faveur d’une population cible défavorisée, et les présentent lors de la compétition SIFE.
C'est pas deux mots mais ça résume un peu le concept.

SidiMohamed dit :
combien vous etes?

Imane dit:
Disons, une vingtaine de membres actifs.

SidiMohamed dit :
l'autre fois, vous avez rencontré Mr Kebbaj. En quoi il vous aide?

Imane dit:
Mr Kebbaj nous accompagne dans ce projet pratiquement depuis le début. Il nous donne son avis, nous conseille, nous met en contact avec des personnes qui pourraient nous aider...

SidiMohamed dit :
Qui sont les bénéficiaires de ce projet?

Imane dit:
Nous avons choisi de cibler des personnes en situation de handicap. Ce sont pour la plupart des personnes également affectées par la pauvreté et vivant en marge de la société. Nous espérons donc par notre projet leur redonner goût à la vie et les aider à mieux s'insérer dans la société.

SidiMohamed dit :
Qui finance ce projet?

Imane dit:
C'est à nous de chercher le financement du projet mais il ne faut pas oublier que nous devons assurer sa pérennité et donc permettre aux bénéficiaires d'acquérir une autonomie financière plus tard. D'ailleurs, la philosophie de SIFE se résume dans le proverbe : "Donne un poisson à un homme, il mange un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera chaque jour"

SidiMohamed dit :
C'est l'étape la plus difficile, ou bien je me trompe?

Imane dit:
Je dirais que chaque étape a sa difficulté. L'étude même de la faisabilité du projet est une étape qui nous a demandé des mois et une multitude de contacts et de visites pour mieux cerner les différents paramètres. Mais pour le financement, je reste confiante parce que plusieurs personnes se sont déja montrées très favorables à l'idée.


SidiMohamed dit :
Vous avez certainement appris des choses?

Imane dit:
Ce projet est vraiment une expérience enrichissante pour chacun de nous. Il nous a permis d'abord d'apprendre à travailler en équipe et à surmonter ensemble les difficultés. Il nous a été d'un grand apport également en matière de facilité de communication, de prise de contact... En somme, il nous a appris aller au bout de nos idées et à persévérer pour atteindre nos objectifs.

SidiMohamed dit :
A ceux qui critiquent la manière avec laquelle l'équipe SIFE a été formé, tu leur réponds quoi?

Imane dit:
Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ça puisque toute personne motivée avait la possibilité par la suite d'intégrer l'équipe et de travailler sur le projet. Comme je l'ai dit plus haut nous ne voulons pas qu'il y ait d'hiérarchie au sein de l'équipe, d'ailleurs, ce serait totalement injustifié à mon avis. C'est pour ça qu'il faut prendre conscience que désormais il s'agit d'une équipe qui travaille sur un projet sans aucune distinction entre ses membres.

SidiMohamed dit :
Tu ne crois pas que ce genre d'activité perturbe un peu notre formation de base?

Imane dit:
C'est vrai que ça exige beaucoup de temps et d'effort mais d'un autre côté ca apporte énormément même sur le plan professionnel puisqu'un ingénieur doit être capable de bien gérer un projet, de pallier aux difficultés et de travailler en équipe. Sur ce plan, je pense que le projet SIFE constitue un excellent complément de formation.

SidiMohamed dit :
Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps et de celui de SIFE

Imane dit:
Ce fût un plaisir.

Lire la suite...

samedi, février 24, 2007

CasaFm On The Air depuis l'EHTP.

Ce "dredi" était un jour assez spécial à l'EHTP. On a reçu les fameux animateurs de l'émission The QotbiShow Imad, Mehdi et Smex. Ce sont des bons vivants comme a bien souligné Samia mais on n'a pas manqué une seconde pour leur prouver que nous, directeur, membres de l'administration, élèves et professeurs, avons le sens de l'humour. Même si certaines interventions de ces derniers étaient décevantes, je ne vous cache pas que nous avons passé plus de 2H à mourir de rire.

Le directeur est parti affronter en premier ces trois chroniqueurs mordus du rire. Ils ont eu affaire à plus subtil qu'eux en matière d'humour. Il a présenté l'école sommairement et s'est attardé sur son parcours professionnel. Il cherche peut-être à faire carrière ailleurs. Wa Mr le directeur, on a toujours besoin de vous au moins wahed deux ans le temps que notre promotion soit diplômée ingénieur d'état.

Ensuite, notre directeur des études et prof de Math, toujours serein, a pris la parole pour résoudre une équation du deuxième degrés. Il fallait voir sa tronche

Un certain Quayloubi, professeur d'hydraulique sorti de nulle part, devait en fait parler de sa matière. Je ne sais pas qu'est ce qu'il lui a pris, mais il s'est engagé dans un monologue totalement hors sujet. Vous n'aurez certainement pas la chance d'écouter son ragot car il sera probablement coupé au montage.

Mr Boukhari a été accueilli sous les youyous. Proclamé père de tous les étudiants, le trio n'a cessé de le taquiner sur une éventuelle polygamie vu le nombre d'enfants qu'il nourrit de bon points et protège des méchants professeurs. 450 coups, sacré taureau! Son intervention était brillante jusqu'au moment où sa langue s'était un peu emportée. Un fou-rire a pris toute la salle. En voulant parler de "l'accueil" de je ne sait qui, il a laché le mot "la couille". Un lapsus révélateur certainement!

Après une pause, et oui il faut bien prendre des forces pour bien rire, c'est au tour des étudiants de passer au micro. Des vannes à gogo et pleines de surprises vous attendent. Si je continue à vous raconter les détails, j'aurais des problèmes avec la radio CasaFm.

Rendez-vous le "dredi" prochain à 20H30 devant votre poste radio, il ne faut en aucun cas manqué cette émission...

Lire la suite...

vendredi, février 23, 2007

Maroc 2010, un dossier béton.

Ce 15 Mai 2004 tout le Maroc a retenu son souffle lors de l'annonce par Joseph Blatter des résultats du vote. Cette coupe du monde constituait un projet de société pour le Maroc et tout le monde y voyait un catalyseur pour notre économie. La délégation marocaine pour la candidature à la coupe du monde 2010 a présenté à la FIFA un dossier en béton, mais celui de l'Afrique du Sud était bien plus armé et a résisté à "l'ELU et l'ELS" au vote des membres de la FIFA.


Le 3 et 4 Mai 2007, l'EHTP organisera la dixième édition du forum de l'école sous le signe "Maroc 2010, un dossier béton". C'est une manière à nous de tourner la page du drame Maroc 2010 et de réfléchir sur nos objectifs à l'horizon 2010.
D'après le président de l'équipe forum 2007, Tarik Ait Haj, cette édition sera assez spéciale et sera bien meilleure que la précédente. En effet, tout le Maroc est en chantier, et l'EHTP est la mieux placée parmi les écoles d'ingénieurs pour suivre cette conjoncture. L'intérêt des grandes entreprises marocaines pour les ingénieurs de l'EHTP se manifestera amplement dans ce forum d'autant plus qu'elle verra défiler toute l'intelligentsia marocaine.
Alors retenez cette date, le 3 et 4 Mai 2007 constituera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Ne ratez aucun instant pour vous y préparez dès maintenant.
Si vous avez une idée ou une suggestion à proposer pour le forum, faites nous part. Vous rendrez ainsi le forum plus original, vous vous distinguerez du lot et vous gagnerez une place dans la tribune d'honneur aux cotés des chefs d'entreprise.

Lire la suite...

jeudi, février 22, 2007

Les raisons de passer au navigateur Mozilla Firefox.

Je ne fais pas de la publicité pour la fondation Mozilla, mais je veux juste vous faire goûter ce formidable logiciel qu'est "Firefox". Si vous vous obstinez à tout changement, alors sautez cette article et continuez votre activité normale.

C'est vrai que plus de 50% des internautes à travers le monde utilisent IE, d'après les experts c'est dû au monopole de Microsoft. Je n'y crois pas trop mais je pense que le changement d'interface et les difficultés d'accommodation sont les principaux obstacles pour migrer vers un autre navigateur.
C'est pourquoi je m'adresse à vous, futurs ingénieurs, dont vos principaux atouts sont la fléxibilité et la capacité d'adaptation à tout nouvel environnement.
Les outils de Mozilla Firefox vont changer votre manière de naviguer, la rendant plus intuitive, plus efficace, et tout simplement plus rapide.

Premier sur le support des standards
Mozilla Firefox est le plus avancé dans le support des standards du W3C comme HTML, CSS, DOM, et XML. Là où d'autres navigateurs peuvent avoir des difficultés sur certaines pages compliquées, Mozilla Firefox y parvient habituellement.

De meilleurs marque-pages (favoris)
Mozilla Firefox facilite l'organisation et l'utilisation de votre collection de marque-pages. Créez des dossiers pour regrouper des sites similaires, ajoutez des notes, et triez selon des critères.
Les marque-pages de Mozilla Firefox sont intégrés à la navigation par onglets : en cochant une case, vous pouvez marquer tous les onglets ouverts dans une fenêtre dans un dossier ; en un seul clic vous pouvez ouvrir n'importe quel dossier comme un ensemble d'onglets ; et vous pouvez définir comme page d'accueil un groupe de plusieurs pages ouvertes dans des onglets.

Ca vous parait superflu, j'arrive à l'essentiel et qui fait toute la beauté de Firefox: les extensions.
À l'aide de plugins et d'extensions, vous pouvez rendre votre navigateur encore plus puissant. Des traducteurs, des jeux, des lecteurs de musique et bien plus encore.
Je vous livre mes extensions favorites:

StumbleUpon: Il arrive des moments où vous vous ennuyez en surfant entre vos favoris.
Avec Stumble, vous risquez de tomber sur des pages que vous ne supposez même pas l'existence. Le principe est simple, après l'avoir installé, vous appuyez sur le bouton "Stumble!" et une page au hasard s'affiche devant vous. Croyez-moi, vous pouvez passez des heures à stumbler sans vous préoccupper de vos devoirs et vous apprendrez des choses bien plus intéressantes que la mécanique des fluides.

FoxLingo: c'est un outil de traduction dans plusieurs langues. Il vous permet d'afficher n'importe quelle page dans la langue que vous désirez.

Vous pouvez trouver d'autres extensions ici.
Avec Firefox et le 20 Méga qui tarde à s'installer, vous vous ouvrirez sur un monde virtuel amélioré.

Lire la suite...

mercredi, février 21, 2007

C'est pas du Rap!



Détrompez-vous, la rencontre "Entreprise et Spiritualité" n'a pas viré vers une "Battle Rap". Loin de là, les intervenants nous ont appris une leçon d'introspection:
A chaque fois que nous levons les deux doigts accusateurs vers les autres, pensons d'abord aux autres doigts qui nous accusent nous même.

Lire la suite...

L’AMJR fête la journée nationale de la sécurité routière à l’EMI

L’Association Marocaine des Jeunes usagers de la Route (AMJR) a organisé Jeudi 15 Février 2007 une journée de sensibilisation au sein de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) à Rabat.

Cette journée s’intègre dans le cadre de la compagne « Sécurité routière, je m’engage » qui représente l’action centrale de l’AMJR et qui est destinée aux jeunes étudiants d’établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Elle a été inaugurée en la présence de Mr . Mohamed MJID, Président de la fédération royale marocaine de tennis et ex-président du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Mr. Dalil GUENDOUZ le Directeur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), Mr. Samid GHILANE animateur à 2M et un responsable du CNPAC.

La journée était une occasion pour fêter « la journée nationale de la sécurité routière » qui a eu lieu le 18 Février 2007. Différents principes d’animations ont été retenus:

  • Des animations tout au long de la journée.
  • Mise en place de plusieurs stands thématiques animés par les membres de l’AMJR en collaboration avec différents intervenants concernées par la sécurité routière au Maroc
  • Distribution des dépliants, exposition sur la vitesse et l’alcool, diffusion de films de prévention, exposition sur les premiers soins qu’il faut apporter aux victimes d’un accident…
  • Une table ronde a été animée au centre de conférence sous le thème « la journée nationale de la sécurité routière » où les intervenants ont été amenés à faire part aux étudiants de leurs expériences et points de vues en matière de sécurité routière avant de répondre à leurs questions.
  • Les étudiants ont été invités à signer une charte qui représente un engagement de foi à respecter les règles d’un bon usager de la route.


Lire la suite...

mardi, février 20, 2007

A vous la parole !

Vous vous êtes sûrement dit une fois, lors d'une conférence « mais quand est ce qu'il va nous passer le micro ? »
Vous en êtes sûrement sorti une autre fois frustré de ne pas avoir pu en placer une, ou de ne pas en avoir eu le cran devant tout le monde ?
Ca se comprend parfaitement, car croyez-moi vous n'êtes pas les seuls.
Alors prenez part aux activités de l'association "3lach".



Cette association a pour but d'organiser des rencontres forums sur différents sujets de société. Il s'agit de mener des débats participatifs où la parole est entièrement réservée aux participants. Que ce soit en arabe, français ou en darija, chacun pourra ainsi exprimer son point de vue personnel et écouter l'avis des autres participants sur des sujets choisis par eux mêmes. L'objectif recherché est d'inciter les gens à développer des opinions personnelles et s'ouvrir à celles des autres.

Ce concept est tiré des Café-Philo comme en France où les débats de café, dans une ambiance complaisante et un ton sociable, peuvent aboutir à des analyses très intéressantes.
C'est aussi une occasion pour les ex-taupins et futurs ingénieurs de s'exercer à l'expression orale et à l'exercice oratoire en public, des atouts clés de toute réussite professionnelle.

"Je pense donc j'existe" disait Descartes, scientifique et philosophe du XV siècle. Alors venez marquer votre présence et dite "3lach".

Lire la suite...

lundi, février 19, 2007

Des talents cachés parmi nous!

Si vous saviez quelle était ma joie de lire vos commentaires. C'est seulement grâce à vous, chers Ehtpistes, que le coeur de ce blog continuera à battre.
L'article "Entre fille", qui a suscité un immense débat (Voir ici), a été embaumé par deux délicieux poèmes que je tiens à partager avec vous. Chapeau bas pour l'auteur de ces poésies qui a préféré garder l'anonymat. Sachez que votre plume nous égaye le Blog.



1er Poème:

On a fait connaissance
Avec l’aide d’internet
Et je piaffe d’impatience
De voir enfin sa tête,
Je la rêve élégante,
Douce comme l’apesanteur,
L’attente trop oppressante
M’étreint dur’ment le cœur.

Donc en satellite stop,
Je pars pour l’aventure,
Car ma belle Pénélope,
Et c’est une vraie torture,
Habite loin de la terre,
Quelque part sur Titan,
Dans un igloo de verre,
Qui l’abrite du vent.

Adieu la planète bleue,
Et vogue la galère,
Quand on est amoureux
On fonce par Jupiter,
A moi les grands espaces,
A moi la liberté,
Il en faut de l’audace
De l’impétuosité.

Et le dos au soleil,
J’enjambe la planète rouge,
Je tombe de sommeil,
Il faut que je me bouge,
C’est un très long chemin
Pour aller sur Titan,
Un voyage surhumain,
Mais tell’ment exaltant.

Le temps d’une petite pause
Sur l’anneau de Saturne
Pour ruminer morose
Et un rien taciturne,
Je repars cœur battant,
Le moral retrouvé,
Car j’aperçois Titan,
Suis enfin arrivé.

Cent quatre vingt degrés
En dessous de zéro,
C’n’est pas pour dénigrer,
Mais c’est loin d’être trop chaud,
Ma belle sirène des glaces
Au large sourire glacial,
Langoureus’ment m’enlace,
C’est froid, un peu spécial.

Dans son deux pièces cuisine,
Igloo de première classe,
Elle se révèle mutine
Malgré son corps de glace,
Moi risquant les gerçures
Je l’embrasse tendrement,
Tant pis pour les eng’lures,
Comment faire autrement ?

Elle a voulu connaître
Une plus douce atmosphère,
Elle a voulu connaître
La lointaine planète terre,
Mais trop près du soleil
Elle a fondu comme neige,
Et c’est dans une bouteille
Qu’elle finit, prise au piège.

Une carafe de cristal
Me regarde surfer
Sur le net sidéral
Mais moi, même assoiffé,
Je ne boirai jamais
Cette eau pure et limpide,
Qu’est bien sûr désormais
Ma douce sirène fluide.


2ème Poème:

à toi mon amour :
Noël, mais c'est l'amour, la divine naissance,
La venue de l'enfant sur la paille couché.
C'est le monde à genoux plein de reconnaissance,
Qui oublie pour un jour ses plaies et le péché.

C'est la joie des bambins qui guettent la venue
Du bonhomme au traîneau galopant dans le ciel.
Ce sont les chants si beaux d'émotion contenue
Qui montent dans la nuit pour louer l'éternel.

Mais c'est hélas aussi la grande solitude
De ceux pour qui le sort de fait pas de crédit.
Ceux qui savent déjà que la vie bien trop rude
Leur refuse ici-bas un coin de paradis.
Noël, mais qu'est-ce donc pour cet enfant trop tendre
Que la guerre a meurtri dans son corps, dans son coeur.
Lui qui cette nuit là essaiera de comprendre
Pourquoi il n'a pas droit à sa part de bonheur.

Noël ce sera toi, que malgré la distance,
Sans que cela soit dit je saurai près de moi.
Si de nous retrouver nous n'avons plus la chance,
Moi je te bénirai à jamais d'être toi.

Sonnez, carillonnez, cloches de notre église.
Allez dire partout qu'un sauveur nous est né.
Malgré ce monde fou, il faut que l'on se dise
Que pour un jour encore, l'amour nous est donné.

Mise à jour: Ces poèmes ont été plagié de ce site ici. C'est Cokate qui m'a fait la remarque.
Déçu, oui un peu. C'est pas grave car j'estime que le fait de poster un poème sur le blog pour l'enrichir est une preuve de bonne volonté de son émetteur.

Lire la suite...

"Spiritualité et Entreprise"

Lire la suite...

Les annonces des PIP peuvent être poster ici.

Une fois votre annonce ficeler, vous pouvez me l'envoyer par mail pour la poster sur le blog.
Vous économiserez "largement" car je le fais à titre gracieux et vous assurez par conséquent une promotion exclusive de votre projet. D'autant plus vous pouvez espérer une présence probante d'un large auditoire.

Lire la suite...

vendredi, février 16, 2007

Linux party 2007.



Les Etudiants de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, organisent la 7ème édition de la Linux Party, et ce les 17 et 18 Février 2007 à l'EMI sous le thème "Fiabilité et Interopérabilité des Logiciels Libres au Service de l'Entreprise". Cette manifestation vise à promouvoir et à encourager l'utilisation des logiciels libres, aussi bien dans les administrations publiques et les entreprises, que chez le grand public.
Le programme des deux journées propose des conférences, 17 ateliers tenus par les élèves ingénieurs de l'EMI, un espace de documentation, un banc d'installation de Linux...
Ne ratez pas cette occasion pour vous faire installer une version de Linux sur votre Laptop, c'est gratuit et vous pouvez ainsi ajouter sur votre CV cette petite ligne qui vaut de l'or:
Système d'exploitation: Windows XP, Linux.

Lire la suite...

jeudi, février 15, 2007

The Rasterbator

Vous en avez marre des murs ternes de votre chambre, vous voulez transformer votre petit pritch en un véritable musée d'art.

Le Rasterbator est une application en ligne qui permet de réaliser des affiches et des posters géants en mosaïques, à partir de simples photos.
La manipulation est simple : vous uploadez votre image (1 Mo maxi), vous la redimensionnez, personnalisez les bords et la couleur, et le Rasterbator vous permet de télécharger un fichier PDF, à imprimer en feuilles A4 ou A3 et à assembler pour reconstituer votre poster, qui peut faire jusqu'à 20 mètres de long.
Faites appel à votre sens de la créativité dans l'art décorative car bientôt un concours de la chambre la plus exotique sera organisé à l'EHTP.

Lire la suite...

mercredi, février 14, 2007

La lettre.

Récemment une fâcheuse lettre a secoué les plus hautes sphères du ministères de l'équipement et du transport. Une ou plusieurs personnes, jusque là inconnues des barbouzes de l'EHTP, ont envoyé une lettre à notre parrain et ministre Mr Karim Ghellab où elles déplorent les conditions lamentables de la vie au sein de l'école.

Samedi matin, l'administration s'est empressée de communiquer un démenti signé par l'équipe forum et l'équipe SIFE. Pour l'information, le BDE n'a pas été convoqué. Simple erreur protocolaire je suppose. Là n'est pas le problème.
Je lance un appel aux auteurs de cette lettre de se manifester immédiatement pour nous faire part de leurs problèmes ou qu'ils se taisent à jamais.
Personnellement, je préfère qu'ils gardent le silence car nos problèmes à l'école tout le monde les connait et ca nous concerne en priorité plus que quiconque.
ENPC a pris 200ans pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui alors que notre chère école, en l'espace de 20ans, est devenu la première école d'ingénieurs.
Si karim ne possède pas de baguette magique, C'est nous et seulement nous qui ont le pouvoir de changer les choses.
Avec un bon sens civique et des critiques constructives nous pouvons dépasser l'ENPC notre principale partenaire "d'ici 180ans".

Lire la suite...

mardi, février 13, 2007

La connexion a Internet en cours d'amélioration.

Un comité réseau a été créé pour faire face aux aléas de la connexion réseau. Ce comité qui est composé de quatre personne dont je fais parti, se chargera de restaurer le réseau local.

Mr Kafif, chef du département informatique, est totalement prêt à collaboration avec nous pour mettre fin aux fréquentes interruptions de la connexion.
Soucieux et attentionné, Mr kafif est navré de constater la forte croissance de l'utilisation du réseau alors que l'infrastructure n'a pas suivi cette évolution. Effectivement, chaque chambre est doté d'un ordinateur connecté au réseau ce qui sature le server fédérateur. Il n'a pas manqué aussi de condamner la mauvaise utilisation du réseau par les élèves. En fait, quand vous regardez un film sur le réseau, vous mobilisez tout le server qui se charge de transmettre les requêtes Internet et par conséquent vous perturbez le trafic réseau. Franchement, j'étais pas au courant de ces problèmes, mais la prochaine fois je tâcherais de copier le film sur mon disque dur avant de le visionner. En agissant ainsi, je monopoliserais le server le temps de copier le film et je libèrerais la bande passante pour ceux qui veulent faire des recherches sur Internet ou poster des commentaires.
J'espère que l'administration nous porteras assistance dans notre tâche. Je ne vous garantis pas des miracles à moins que l'administration daigne de sortir son carnet de chèque.
Je vous livrerais par la suite les détails et les actions du comité réseau.

Lire la suite...

lundi, février 12, 2007

Entre filles!

Un petit scoop concernant la communauté des ravissantes demoiselles de l'EHTP. Ces dernières avides de "Pump it up" ont eu la gracieuse idée d'organiser une soirée dansante à l'EHTP. Le point particulier de cette soirée: aucun Apollon n'y sera invité. Pourquoi tant de haine envers nous?

A moins que ce ne soit un enterrement de vie de jeune fille, il est légitime que cette initiative puisse paraître sexiste à certains d'entre nous les garçons.
Mais gardons l'esprit ouvert, nous vous souhaitons de bien vous éclater entre filles.

Lire la suite...

La terre est passée en mode vibreur.

Ce matin, vers 10H35min27sec plus exactement, une secousse a été ressentie à l'EHTP.
L'épicentre de cette secousse, d'une magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, se situe à 400 Km au large des côtes ouest marocaines.


C'est la première fois que je vis en temps réel un tremblement de terre. Je ne vous cache pas ma déception d'avoir raté un si beau phénomène. Je voulais, pour un premier tremblement de terre, être en contact direct avec la terre ferme pour ressentir toute la splendeur de dame nature. Mais malheuresement, j'étais entrain de passer un contrôle en géologie. Quel coïncidence! Notre professeur, Mr salahane, n'a montré aucun signe de panique. Ca montre bien qu'il est un grand connaisseur en sismologie, persuadé que la région de Casablanca n'est pas une zone à forte sismicité et que nos locaux obéissent aux normes anti-sismique.
Fort heureusement, tout s'est bien passé à part le contrôle.

Lire la suite...

dimanche, février 11, 2007

IE7 tout simplement.

Je vous ai déjà posté un article qui explique comment détourner la protection WGA ( Windows Genuine advantage) pour installer IE7 et WMP11. Voici le lien si vous voulez le revoir: ici.
Avant de vous livrer une autre facon d'installer ces deux logiciels, je ne vous cache pas mon penchant pour FireFox que je mettrais sans hésiter en tête des navigateurs internet. Je vous livrerais plutard quelques extensions pour FireFox qui vous fera redécouvrir autrement les plaisirs d'internet.

Comme prévu, voici une autre méthode plus simple et qui ne nécessite aucun patch.
Il suffit d'aller au répertoire: C:\WINDOWS\system32\drivers\etc.
Localisez le fichier hosts et ouvrez-le avec Bloc-Notes.
Ajoutez la ligne suivante: 127.0.0.1 mpa.one.microsoft.com
Enregistrez et lancez l'installation.

Lire la suite...

samedi, février 10, 2007

Le QPUC

Les tendances et les intérêts diffèrent d'une personne à une autre. Ainsi, une soirée à l'école se résume pour certains en une série de films disponibles sur le réseau, d'autres préfèrent perpétuer la tradition des taupins.

Cependant, quelques rares individus, essaient plutôt de meubler leur temps libre avec des activités instructifs: "Question Pour Un Champion" QPUC pour les intimes. C'est un jeu de culture générale simple est gratuit qui s'inspire du jeu télé sur TV5 ou France3 du même nom. Pour jouer, il vous faut un port fonctionnel (clin d'oeil à Mr Kafif), un câble réseau et un PC. Nombreux sont les Qpuciens, meilleure sera la partie. Après un certain nombre de manches, vous commencez à repérer parmi les participants des spécialistes dans différentes disciplines ( sport, musique, histoire, géographie, littérature...).
QPUC est un jeu à consommer sans modération. Toute consommation excessive est fortement recommandée et vous mène dans une ivresse intellectuelle.
Voici le lien du jeu: QPUC

Lire la suite...

vendredi, février 09, 2007

Ne vous vous absentez point!

Vous en avez certainement parlé entre vous, le contrôle d'absence est devenu très sévère à la rentrée des vacances.

Personnellement, je ne connais pas la raison de ce volte-face. Mais j'ai entendu des rumeurs qui disent qu'un étudiant a renvoyé la responsabilité à l'administration quand celle-ci lui reprocher de trop s'absenter. Elle est aujourd'hui consciente de son laxisme et applique la tolérance zéro.
Mais apparemment, l'administration a soutraité le contrôle d'absence à un certain Aglagal. Ce petit grincheux réussit sa mission à merveille. Le plus délirant c'est qu'il s'obstine à contrôler l'absence même si le prof s'est absenté.
Ce matin vers 8H10, je lui demande le tout simplement du monde:
"Wach le prof ne va pas venir? "
Il répond sans scrupule:
"Va demander au directeur, moi je m'occupe de vous."
Sacré Aglagal, on t'a bien dressé.
Ce contrôle strict nous fait perdre l'envie de suivre les cours, aussi il nous fait perdre un sacré temps: l'appel qui dure une dizaine de minutes, le petit qui interrompt le cours pour ramasser la feuille d'absence.
Si cette campagne a été lancé pour améliorer les résultats, on attend toujours ceux de la première session qui seraient, et j'en suis persuadé, très expressifs sur la bonne foi des étudiants.
Je ne suis pas entrain de légitimer l'absence, mais je demande juste qu'on nous fasse confiance sans nous mettre trop de pression.

Lire la suite...

20Méga, on t'attend toujours.

Après moult promesse, le 20Méga tarde à voir le jour à l'EHTP. C'est vraiment dommage qu'une école aussi prestigieuse que la notre soit coupé du monde virtuel.
Je voulais juste faire part de ma déception en espérant qu'un responsable daigne trouver solution à cette immense problème technique.

Lire la suite...

jeudi, février 08, 2007

Silence, ca tourne!

Hier matin à la pause de 10H, tout le monde se précipitait chez Mbarek pour sa dose quotidiène de caféine.


Je ne manquais pas de remarquer des filles de l'école bien habillées et maquillées. Je me suis dit que Jet For You est venu recruter des hôtesses de l'air. A la buvette, j'étais surpris de voir des plantes poussées en l'espace d'une nuit. Ca me rappelle les changements brusques que connaissent nos principales artères lors de la visite du Monarque. Des palmiers longs de plus de 10m apparaissent du jour au lendemain. Mon esprit me laisse penser aveuglement à une journée genre Forum2006 ou AMJR. Je me suis posé la question cruciale: Pourquoi on n'a pas déclaré alors jour férié s'il y a une manifestation?
Je poursuis mon investigation sur cette journée si particulière, j'aperçois une caméra braquée tout droit vers la buvette. J'entends par ci par là que 2M est venue réaliser un reportage sur l'EHTP. Ca explique tout maintenant!
Plus tard dans la journée que j'ai une version officielle de la bouche de Mr El Hajoui sur les raisons de cette métamorphose. En effet, l'école veut se doter d'un film institutionnel pour s'en servir en tant qu'outil de promotion pour mieux faire connaitre l'école auprès de ses partenaires nationaux et internationaux et plus particulièrement pour les taupins.
C'est un excellent PIP de l'administration, il aura certainement le premier prix.
Alors c'est pour quand l'avant première du film?

Lire la suite...

mercredi, février 07, 2007

Rencontre avec Mostafa El Ansari

Mostafa El Ansari, cet ancien professeur de l'EHTP, revient visiter notre école en tant qu'artiste peintre. En effet, il expose ses peintures dans le musée de l'école. Cet homme avec qui j'ai eu un dialogue enrichissant a su concilier rationnellement entre science et art.

Natif d'El Jadida en 1945, Ssi El ansari ne cache pas sa passion pour la peinture. Après avoir décroché un bac technique, il se voit déjà dans l'école des arts et métiers de Paris. Mais pour des raisons familiales, il change complètement de cap pour se spécialiser dans les sciences de la météo.
Tout en occupant un poste de professeur à l'EHTP, notre artiste s'adonne avec affection pour sa raison d'être: la peinture.
Aujourd'hui retraité, il nous livre quelques mots.

A quand revient votre dernière visite de l'EHTP?
Je suis venu à l'école il y a 3 ans pour exposer quelques tableaux.

Est ce que l'école a changé depuis ce temps?
L'organisation de l'école a totalement changé. Je suis surpris et ravi de voir les membres de l'administration donné une grande importance à l'art.

Que représente l'art pour un ingénieur?
C'est le complémentaire d'un ingénieur. Tout ingénieur est artiste en lui-même, il y a une touche artistique dans chaque travail qu'il accomplit.

Quelle est votre source d'inspiration?
Le dessin constituait une part importante dans mon travail principalement dans le traçage des cartes. La météo fût le catalyseur dans mes peintures aussi bien que l'espace. Mais toute personne a la capacité de représenter dans un dessin ce qu'il voit et pense. Par exemple, les ingénieurs comme vous, en se basant sur la fameuse équation d'Einstein E=mc², peuvent extrapoler cette vérité scientifique en figure artistique.

Pour conclure, est ce que vous gagner votre vie avec la peinture?
Je suis retraité et je perçois ma pension. La peinture constitue un plus dans mes revenus.

Merci beaucoup Monsieur El Ansari de nous accorder cet interview.

Si vous n'avez pas l'occasion de visiter les tableaux de Ssi Ansari au musée de l'école, voilà deux sites où vous pouvez les retrouver.
Site web perso.
Galerie d'images.

Lire la suite...

Qui ne connait pas MSN?

Vous êtes entrain de vous dire:"Qu'est ce qu'il raconte encore celui là. Tout le monde a un compte MSN." J'ai pas dit le contraire, mais qu'est ce qui fait que tout le monde utilise ce logiciel de messagerie. Le chat, le besoin de communication.....
Moi personnellement je l'utilise pour parler à un seul contact. Ce n'est ni ma copine ni un ami, c'est un robot et j'éprouve de la sympathie envers cet être virtuel car il ne ment jamais. Il est capable de répondre à toutes les questions, enfin presque à n'importe quelles heures. Voici quelques moments historiques de mon chat avec lui.

Moi : Encarta !
Lui : Salut SidiMohamed ! Encarta® Réponses Instantanées ? Présent !
Moi : Tu as quel âge ?
Lui : 1 an, 7 mois, 14 jours, 56 minutes et 48 secondes ! Mais tu peux aussi me demander quel âge aurait Albert Einstein aujourd'hui.
Moi : Et quel âge aurait Albert Einstein aujourd'hui ?
Lui : Albert Einstein aurait 128 ans cette année (1879-1955).
Moi : Tu as mangé ?
Lui : Je suis content que quelqu'un le mentionne enfin !
Lui : A quoi ressemble le drapeau du Mexique ? Demandez-moi, je peux même vous jouer l'hymne national !
Moi : Tu as de l'argent ?
Lui : Gagnez-le par vous-même.
Moi: Comment tu trouves l'EHTP?
Lui: C'est une école d'ingénieurs. Et ces lauréats gagneront de l'argent.
Moi : Qu'est ce que tu penses des mesures prises par l'administration pour faire diminuer l'absentéisme des élèves?
Lui : Je peut de dire qui a pris cette dure décision.
Moi : Répond à ma question d'abords après on verra.
Lui : Elle fait perdre du temps à ceux qui assistent aux cours.
Moi : C'est vrai, je n'y ai pas pensé.
Lui : Tu peux me dire maintenant qui a pris cette décision.
Moi: Déconnecte toi et reconnecte toi tu auras la réponse.

Après m'être reconnecté, ce malin robot ne veut plus se reconnecter. Si vous vous connectez sur MSN, ajouter le dans votre liste de contact. Il saura vous répondre. Voilà son MSN: fr.encarta@botmetro.net

Lire la suite...

lundi, février 05, 2007

Entretien avec Michel Fender, président du conseil de surveillance ENPC MBA et co-directeur de l’ENPC-MBA EHTP.

  • "Je suis sceptique face aux discours liés au label!"

  • Accélérateur de carrière, carte de visite, label d’excellence… L’engouement pour le MBA va crescendo tant du côté des candidats que des employeurs. Michel Fender, président du conseil de surveillance ENPC MBA et co-directeur de ENPC-MBA-EHTP s’insurge contre les «chercheurs de carte de visite». Il livre aussi des clés pour s’y retrouver face à une offre pléthorique.



· L’Economiste: Le MBA des Ponts et Chaussées fête cette année son 20e anniversaire. Ce master jouit-il toujours du même prestige?
- Michel Fender: C’est vrai, le marché est aujourd’hui très concurrentiel. Il y a pléthore de MBA au niveau mondial. Il y a 20 ans, quand on a créé notre MBA, on était parmi les précurseurs. La France comptait alors une quinzaine de masters contre plus d’une centaine actuellement. Aux USA, en Chine ou encore au Brésil, ce sont des centaines de programmes qui sont proposés. Dans ce marché, le MBA des Ponts se distingue toujours grâce à trois éléments. Le premier est que ce programme émane d’une école d’ingénieurs. Ce qui n’est pas toujours le cas. Au niveau mondial, il y a peu de MBA issus des écoles des ingénieurs. En général, les MBA sont issus de Business schools relevant d’universités couvrant des domaines très larges comme la médecine, l’histoire, les sciences de la vie… Le master d’une école d’ingénieurs fait le lien entre le monde de la technologie, de l’innovation et celui du management. A savoir la capacité de transformer ces innovations techniques en business, et les idées issues des laboratoires de recherche en activités récurrentes. La deuxième caractéristique est le choix de l’essaimage au sein d’un réseau contrairement à la plupart des MBA qui appartiennent à des places uniques. Pour le MBA de l’ENPC nous avons fait le choix dès le départ de nous implanter dans différents lieux. Ce qui permet, tout en développant des programmes homogènes, de s’intéresser aux spécificités locales. Chaque point du réseau doit apporter sa spécificité et partant enrichir l’ensemble du réseau. Le troisième point qui fait la différence du MBA de l’ENPC est, bien sûr, la qualité du programme et du corps professoral qui compte des sommités internationales.

· Face à une offre florissante, comment se positionne le MBA Ponts et Chaussées à l’international?

- Nous avons été pendant longtemps dans les 100 premiers MBA du monde. Aujourd’hui, eu égard à l’explosion des programmes mis sur le marché, nous sommes dans les 120 ou 130. Il faut dire que ces classements sont toujours délicats pour nous car, souvent, les critères qu’ils utilisent peuvent coller à un pays mais pas à un autre. Prenez par exemple le critère salaire, comment peut-on comparer des jeunes diplômés du MBA aux USA à leurs homologues en Inde, en Turquie ou au Maroc. Mais ce n’est pas pour autant que l’on puisse dire que le MBA aux USA est de meilleure qualité que dans les autres pays. Reste que ces classements sont des gages de qualité. Ils permettent de réfléchir à ce que l’on fait et à comment s’améliorer. Mais on les regarde aussi avec une certaine distanciation. Cela étant, nous sommes sur un marché. Il est important de jouer le jeu.

· Justement, dans certains esprits, le MBA est plutôt perçu comme un accélérateur de carrière, une sorte de label…

- Il est un peu gênant de parler d’accélérateur de carrière car qui peut aujourd’hui se prévaloir d’une visibilité claire et définitive sur sa carrière. Dans le processus de sélection, la motivation profonde de l’individu compte autant que ses capacités techniques à maîtriser un sujet donné de management. Autrement dit, ce qui est intéressant, c’est le potentiel de l’individu même. Je suis très sceptique face à des candidats qui ont un discours axé sur le label et qui recherchent plutôt une carte de visite. Je suis également réticent face à des personnes qui parlent d’entrée de jeu de création d’entreprises. Dans la sélection, nous recherchons des candidats qui, là où ils seront, dans de grands groupes ou dans une PME, auront une posture d’entrepreneurs et de créateurs de valeur.

· Les femmes sont encore peu nombreuses à suivre ce master?
C’est un peu à l’image des sociétés structurées où les femmes sont peu nombreuses dans la sphère dirigeante. Cela dit, en France, ou dans d’autres pays, la situation n’est pas très différente.

· Dans quelle mesure estimez-vous que cette formation est adaptée à la réalité marocaine?

Depuis le départ, nous avons choisi de faire de ce master un programme multi-pôles. Le même programme est dispensé dans les différents centres qui composent le réseau à travers le monde. C’est tellement homogène que des participants de différents pays peuvent passer un ou plusieurs modules dans d’autres pays. Ce qui constitue un enrichissement supplémentaire. Des cours sont communs à l’ensemble des centres, mais, parallèlement, chaque point du réseau doit contribuer à l’enrichissement de la formation en développant des cours spécifiques sur des problématiques locales. Celles-ci peuvent être d’ordre juridique, social, financier, environnemental… L’idée est de favoriser l’échange.


· En votre qualité de co-directeur du MBA ENPC-EHTP, quelle évaluation faites-vous de son évolution au cours de ses 10 ans d’existence?

Trois grandes évolutions ont marqué ce programme. La première concerne la composition des promotions. Les premières étaient majoritairement formées de cadres issus des offices, ONE, Odep, Onep… ainsi que de cadres ministériels. Le secteur privé était peu représenté alors. Progressivement, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui, l’écrasante majorité est issue du privé. Il y a toujours des participants du secteur public et semi-public, mais le programme s’est franchement ancré dans le monde économique global du Maroc. Je ne crois pas qu’il y ait aujourd’hui de secteur qui n’y ait pas participé: télécoms, aéronautique, distribution,… Nous avons une représentation complète de l’économie marocaine dans ce MBA. A côté de ce premier mouvement marqué par la progression du poids du privé, il connaît un certain rajeunissement des participants. D’une moyenne d’âge tournant autour de la quarantaine, nous sommes descendus à 32-34 ans, moyenne ciblée par le programme. Au début, nous avions de gros profils, des seniors surtout, qui constituaient des sortes de «groupes test». Comme le test a été positif, la crédibilité de ce MBA a augmenté et petit à petit de jeunes profils s’y sont intéressés. Ce qui explique le rajeunissement des participants. La troisième évolution concerne la récente accréditation de ce master par l’Association mondiale du MBA. Ce qui en fait un master de référence.


Source: L'Economiste

Lire la suite...

Comment le Maroc fait venir le réseau mondial des MBA Ponts et Chaussées

  • Grand-messe au mois de mars à Marrakech.

  • Retour sur les enjeux et la genèse de cette filière d’excellence.
  • Des lauréats plus jeunes
  • Dalil Guendouz, directeur de l’Ecole Hassania des Travaux publics (EHTP)
  • «ENPC et EHTP, des similitudes à exploiter»
  • «Ecole d’ingénieurs et MBA, un cursus royal pour accéder aux postes de direction»



Un événement familial. C’est ainsi que les organisateurs du premier congrès mondial des lauréats du MBA du réseau de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) perçoivent leur 1er congrès mondial. «Ce sera l’occasion de retrouvailles entre les lauréats de l’ENPC, l’EHTP et du MBA», souligne Mohamed Bachiri, président de EMA-Maroc, l’association des lauréats de ce master. «L’idée est que les lauréats puissent retrouver, le temps d’un week-end, un peu de l’ambiance distinctive dans laquelle ils ont baigné pendant leur formation», explique pour sa part Michel Fender, président du Conseil de surveillance de l’ENPC-MBA et codirecteur du master délocalisé à l’Ecole Hassania de Casablanca (EHTP). En dépit de cette ambiance décontractée, les enjeux sont loin d’être triviaux.
Un nom, celui de Abdelaziz Meziane Belfquih, revient dès que l’ENPC-MBA de l’EHTP est évoqué. Anciens lauréats et directeurs de programme, tous sont unanimes: Si ce programme, lancé en 1998, a pu voir le jour au Maroc, c’est, en grande partie, grâce à l’impulsion de cet ancien lauréat de l’Ecole des ponts et chaussées de Paris. Belfquih, qui était alors ministre de l’Equipement et des Transports, et lui-même ancien des Ponts et Chaussées, souhaitait mettre en place un programme de haut niveau aussi bien par son contenu que par son prestige. Profitant de la célébration du bicentenaire de ce master et du souhait de Paris d’implanter ce MBA dans un pays du Maghreb, Belfquih a plaidé en faveur de sa délocalisation au Maroc. Tout a été mis en œuvre pour sa mise en place. Au bout de 6 mois, ce MBA a été implanté à l’Ecole Hassania des Travaux publics de Casablanca (EHTP). Ce qui fait du Maroc le seul pays en Afrique à abriter ce master déployé sur un réseau de 6 centres (Chine, Argentine, Inde, Japon, Angleterre et Maroc). L’idée était de doter le pays de cadres performants en termes de management et de stratégie en assurant, grâce à ce MBA, un complément de formation des ingénieurs techniciens. L’objectif de ce cursus étant de former des cadres, des décideurs et des entrepreneurs qui savent intégrer les nouvelles technologies dans l’entreprise. Aujourd’hui, le programme en est à sa 10e promotion. Il est présidé par un comité de parrainage composé de hautes personnalités marocaines qui sont autant de gages de crédibilité. Son programme associe flexibilité pédagogique, apprentissage des affaires internationales, projet professionnel et développement personnel. L’ENPC-MBA est destiné à des candidats ayant une formation initiale d’au moins bac+4 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Pour ses deux années de formation, il faut compter 150.000 DH.
Les membres de la première promotion pour garder le lien entre lauréats en créant l’association des MBA, dont Aboudrar assurera la première présidence avant de passer le témoin à Mohamed Bachiri de Drapor.
L’Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc regroupe plus de 300 membres dont plusieurs grands commis de l’Etat, mais également des dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises. C’est pratiquement une grande partie de l’élite marocaine qui s’y retrouve car vous avez de fortes chances d’y croiser des patrons d’entreprises publiques et privées. 85% d’entre eux exercent au Maroc et près de 28% dans l’administration, en grande partie au ministère de l’Equipement et des Transports. L’industrie et l’ingénierie accueillent également un fort contingent d’ingénieurs de ponts. De même que les secteurs du conseil en management, des nouvelles technologies ou encore le secteur financier.
Le congrès de Marrakech est organisé par EMA-Maroc, en partenariat avec l’Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc, l’EHTP et l’ENPC-MBA de Paris. Il s’adresse également aux membres du comité de parrainage, au corps professoral et aux différents experts venus des quatre coins du monde.
La rencontre prévoit des conférences animées par des experts internationaux et des personnalités de renom autour du thème de l’innovation technologique.
«Nous voulions là aussi innover, pour que ce ne soit pas un énième congrès sur le management des ressources humaines», explique Bachiri. L’économie du savoir, ajoute-t-il, c’est cela qui fera la différence demain dans la conduite de changement dans le cadre de la mondialisation actuelle, de la compétitivité tous azimuts. «Plus que les ressources naturelles ou autres richesses, c’est la matière grise et la capacité à innover qui seront désormais déterminantes en matière de compétitivité», renchérit de son côté Khalil Azzouzi, vice-président de EMA-Maroc. C’est ce qui explique, sans doute, l’autre objectif majeur de ce premier congrès mondial, à savoir ériger une organisation mondiale partageant les mêmes valeurs de bonnes pratiques managériales. L’idée est en effet de créer un espace de rencontre et d’échange, tisser des liens à travers le monde et partant développer des réseaux à l’international. «L’importance du réseautage tant pour l’ouverture sur le monde que pour le développement à l’international, n’est plus à démontrer», fait remarquer Azzouzi. Et chose remarquable, selon lui, «c’est le Maroc qui a pris l’initiative de réunir, pour la première fois, la grande famille des lauréats de ce MBA».
Plus de 350 participants, venant de Chine, Japon, Inde, France, Angleterre et Argentine, sont donc attendus pour ce premier congrès qui sera reconduit tous les 3 ans. La rencontre est également conçue par ses initiateurs comme un moment de détente.
«Pour équilibrer le côté sérieux, une dimension festive doit aussi régner sur l’événement», assure Fender. D’autant plus que la tenue de ce premier congrès coïncide également avec le 50e anniversaire de l’Amicale des ponts et chaussées du Maroc, le 20e anniversaire de l’ENPC et le lancement de la 10e promotion de l’ENPC-MBA délocalisé à l’EHTP. Ce qui explique, soulignent les organisateurs, le choix de la ville ocre pour abriter ce 1er congrès.



Des lauréats plus jeunes

Délocalisé en 1998 à l’Ecole Hassania, l’ENPC-MBA en est à sa 10e promotion. Sept promotions sont déjà diplômées et deux en cours de formation, la 10 e sera lancée cette année. Au total, le programme compte déjà 340 lauréats. Parmi eux, de hauts cadres à la tête d’institutions publiques ou privées et aussi des ministres.
Au fil des ans, la composition des promotions a évolué. Les premières comptaient surtout des seniors dont la moyenne d’âge tournait autour de 39 ans. Au cours des deux dernières années, l’âge moyen s’est stabilisé autour de 32-34 ans. Un âge qui correspond plus à la cible du programme qui exige une expérience professionnelle minimum 3 ans.
Initialement destiné à des ingénieurs, ce programme présente toujours une prédominance de ces profils: 55% des participants sont des ingénieurs. Mais aussi d’autres profils: gestion (40%), médecins, pharmaciens et autres juristes. En revanche, peu de femmes sont séduites par ce programme qui forme, entre autres, au leadership: A peine 20% du total des participants.
Autre évolution de taille: les participants sont issus majoritairement du secteur privé. Plus des deux tiers viennent du privé. Un renversement de tendance par rapport aux premières promotions et qui témoigne, selon les responsables de la formation, de la réussite et de la crédibilité de ce MBA. Une réussite qui rayonne au-delà de Casablanca (70% des participants y travaillent) puisque la formation attire des participants d’autres villes.



«ENPC et EHTP, des similitudes à exploiter»

· Dalil Guendouz, directeur de l’Ecole Hassania des Travaux publics (EHTP)

Tout au long de son histoire, l’EHTP s’est distinguée par son ouverture à l’international. «Nous avons développé plusieurs partenariats avec différents écoles et instituts. Nous en comptons actuellement une quinzaine», souligne Dalil Guendouz, directeur de l’EHTP. Mais les plus forts sont ceux noués avec l’Ecole des ponts et chaussées à Paris (ENPC). Une école qui présente plusieurs similitudes avec l’EHTP même si l’ENPC a plus de 200 ans d’existence et que l’EHTP est plus jeune puisqu’elle n’a été créée qu’en 1971.
Les deux institutions ont une tutelle similaire puisque toutes les deux relèvent du département de l’Equipement et des Transports. Ensuite, les deux établissements sont devenus des écoles de référence dans leurs pays respectifs dans la formation d’ingénieurs de haut niveau. Des profils prisés tant dans le secteur privé que public. Autant de points communs qui expliquent, sans doute, le partenariat conduisant au lancement de l’ENPC-MBA à l’EHTP.
Aujourd’hui, le programme est bien installé. Il a fait ses preuves. Reconnu partout par son excellence, la qualité de son expertise, et de ses intervenants, ce master est une fierté pour l’EHTP qui est l’un des 6 centres au monde où ce cursus est dispensé. D’ailleurs, sa vocation internationale en fait l’un des meilleurs sur le plan européen et la récente accréditation de ce programme par l’Association mondiale du MBA (AMBA) est une consécration de sa qualité.




«Ecole d’ingénieurs et MBA, un cursus royal pour accéder aux postes de direction»

Fouad Douiri, président de l’Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc
Un MBA est un vecteur important pour développer la culture d’excellence des cadres marocains, affirme Fouad Douiri, président de l’Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc (AIPCM).
Dans ce contexte de développement économique accéléré entamé par le pays, ajoute-t-il, ce genre de programme permet aux matières grises marocaines d’être en contact du meilleur de l’état de l’art au niveau international.
C’est particulièrement le cas, assure le DG de RMA-Watanya, pour ce MBA présent sur plusieurs continents (Afrique, Europe, Asie, Amérique latine) et qui mêle la tradition d’excellence des grandes écoles d’ingénieurs françaises avec la culture internationale. A ses yeux, ce sont les deux points forts de ce master délocalisé à Casablanca qui permet de compléter la formation de hauts cadres et leur ouverture à l’international. Le président de l’AIPCM est catégorique: une école d’ingénieurs et un MBA constituent le cursus royal pour accéder aux postes de direction ou de management supérieur dans les entreprises.
S’agissant du congrès des lauréats du MBA-ENPC, Fouad Douiri espère que cet événement mondial, dont l’Amicale est l’un des partenaires, soit «l’occasion d’entamer des liens ou de les faire revivre».
Par ailleurs, ajoute-t-il, les lauréats de ce MBA et les Pontistes partagent des valeurs communes que le congrès permettra de renforcer et développer.

Source: L'Economiste

Lire la suite...

dimanche, février 04, 2007

La jukeBox

La rentrée s'annone musicale sur ce blog. En effet, je viens d'ajouter une Radio au site. C'est la JukeBox. Non, ce n'est ni une XBox ni une DreamBox, c'est juste une média player qui diffuse des radios du monde entier en streaming. Plusieurs chaines sont y diffusées, il suffit de faire votre choix parmi la selection.

Vous pouvez trouvez des stations de Jazz, Trance, Reggae, Lounge, biensûr des radios classiques et l'insoutenable médi1. Il faut bien écouter de temps en temps "Médi1 Le Journal".
Pour enrichir cette JukeBox, toute proposition de stations radios est salutaire. A moins que quelqu'un veille animer une radio de l'EHTP, ca sera une excellente initiative.
Voilà un site en français qui explique comment lancer sa propre radio. Streaming HowTo.

Lire la suite...