mercredi, février 07, 2007

Rencontre avec Mostafa El Ansari

Mostafa El Ansari, cet ancien professeur de l'EHTP, revient visiter notre école en tant qu'artiste peintre. En effet, il expose ses peintures dans le musée de l'école. Cet homme avec qui j'ai eu un dialogue enrichissant a su concilier rationnellement entre science et art.

Natif d'El Jadida en 1945, Ssi El ansari ne cache pas sa passion pour la peinture. Après avoir décroché un bac technique, il se voit déjà dans l'école des arts et métiers de Paris. Mais pour des raisons familiales, il change complètement de cap pour se spécialiser dans les sciences de la météo.
Tout en occupant un poste de professeur à l'EHTP, notre artiste s'adonne avec affection pour sa raison d'être: la peinture.
Aujourd'hui retraité, il nous livre quelques mots.

A quand revient votre dernière visite de l'EHTP?
Je suis venu à l'école il y a 3 ans pour exposer quelques tableaux.

Est ce que l'école a changé depuis ce temps?
L'organisation de l'école a totalement changé. Je suis surpris et ravi de voir les membres de l'administration donné une grande importance à l'art.

Que représente l'art pour un ingénieur?
C'est le complémentaire d'un ingénieur. Tout ingénieur est artiste en lui-même, il y a une touche artistique dans chaque travail qu'il accomplit.

Quelle est votre source d'inspiration?
Le dessin constituait une part importante dans mon travail principalement dans le traçage des cartes. La météo fût le catalyseur dans mes peintures aussi bien que l'espace. Mais toute personne a la capacité de représenter dans un dessin ce qu'il voit et pense. Par exemple, les ingénieurs comme vous, en se basant sur la fameuse équation d'Einstein E=mc², peuvent extrapoler cette vérité scientifique en figure artistique.

Pour conclure, est ce que vous gagner votre vie avec la peinture?
Je suis retraité et je perçois ma pension. La peinture constitue un plus dans mes revenus.

Merci beaucoup Monsieur El Ansari de nous accorder cet interview.

Si vous n'avez pas l'occasion de visiter les tableaux de Ssi Ansari au musée de l'école, voilà deux sites où vous pouvez les retrouver.
Site web perso.
Galerie d'images.

Aucun commentaire: