lundi, février 26, 2007

MSNview avec Imane Amrani, coordinatrice de l'équipe SIFE.

L’équipe SIFE a été formée au début de l’année pour représenter l’EHTP dans le concours SIFE Maroc.
Le choix des membres de l’équipe SIFE a été très controversé vu qu’il a été trié sur le volet et d’une façon anti-démocratique par les soins de Mr le directeur.
J’ai réussi à contacter Mlle Amrani par MSN. Malgré son emploi du temps chargé, elle a accepté de répondre à quelques une de mes questions. Je vous livre les détails de cette entrevue en ligne.



SidiMohamed dit :
Bonsoir Imane

Imane dit:
Bonsoir

SidiMohamed dit :
Tu es la présidente de l'équipe sife c'est ca?

Imane dit:
Non, au fait pour l'instant on a préféré ne pas faire de hiérarchie au sein de l'équipe. Je suis donc plutôt ''la coordinatrice''

SidiMohamed dit :
Tu peux nous expliquer en deux mots ce que veut dire SIFE?

Imane dit:
SIFE c'est '' Student in Free Enterprise’’. C'est une ONG crée aux Etats Unis en 1975. C’est aujourd'hui le plus grand réseau universitaire au monde. SIFE encourage les étudiants de l'enseignement supérieur à développer leurs qualités de leadership, leurs aptitudes en matière de communication et de travail en équipe, en pratiquant et en enseignant aux autres les principes de l'entreprise. Les étudiants mettent en œuvre des projets d’ordre socio-économique en faveur d’une population cible défavorisée, et les présentent lors de la compétition SIFE.
C'est pas deux mots mais ça résume un peu le concept.

SidiMohamed dit :
combien vous etes?

Imane dit:
Disons, une vingtaine de membres actifs.

SidiMohamed dit :
l'autre fois, vous avez rencontré Mr Kebbaj. En quoi il vous aide?

Imane dit:
Mr Kebbaj nous accompagne dans ce projet pratiquement depuis le début. Il nous donne son avis, nous conseille, nous met en contact avec des personnes qui pourraient nous aider...

SidiMohamed dit :
Qui sont les bénéficiaires de ce projet?

Imane dit:
Nous avons choisi de cibler des personnes en situation de handicap. Ce sont pour la plupart des personnes également affectées par la pauvreté et vivant en marge de la société. Nous espérons donc par notre projet leur redonner goût à la vie et les aider à mieux s'insérer dans la société.

SidiMohamed dit :
Qui finance ce projet?

Imane dit:
C'est à nous de chercher le financement du projet mais il ne faut pas oublier que nous devons assurer sa pérennité et donc permettre aux bénéficiaires d'acquérir une autonomie financière plus tard. D'ailleurs, la philosophie de SIFE se résume dans le proverbe : "Donne un poisson à un homme, il mange un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera chaque jour"

SidiMohamed dit :
C'est l'étape la plus difficile, ou bien je me trompe?

Imane dit:
Je dirais que chaque étape a sa difficulté. L'étude même de la faisabilité du projet est une étape qui nous a demandé des mois et une multitude de contacts et de visites pour mieux cerner les différents paramètres. Mais pour le financement, je reste confiante parce que plusieurs personnes se sont déja montrées très favorables à l'idée.


SidiMohamed dit :
Vous avez certainement appris des choses?

Imane dit:
Ce projet est vraiment une expérience enrichissante pour chacun de nous. Il nous a permis d'abord d'apprendre à travailler en équipe et à surmonter ensemble les difficultés. Il nous a été d'un grand apport également en matière de facilité de communication, de prise de contact... En somme, il nous a appris aller au bout de nos idées et à persévérer pour atteindre nos objectifs.

SidiMohamed dit :
A ceux qui critiquent la manière avec laquelle l'équipe SIFE a été formé, tu leur réponds quoi?

Imane dit:
Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ça puisque toute personne motivée avait la possibilité par la suite d'intégrer l'équipe et de travailler sur le projet. Comme je l'ai dit plus haut nous ne voulons pas qu'il y ait d'hiérarchie au sein de l'équipe, d'ailleurs, ce serait totalement injustifié à mon avis. C'est pour ça qu'il faut prendre conscience que désormais il s'agit d'une équipe qui travaille sur un projet sans aucune distinction entre ses membres.

SidiMohamed dit :
Tu ne crois pas que ce genre d'activité perturbe un peu notre formation de base?

Imane dit:
C'est vrai que ça exige beaucoup de temps et d'effort mais d'un autre côté ca apporte énormément même sur le plan professionnel puisqu'un ingénieur doit être capable de bien gérer un projet, de pallier aux difficultés et de travailler en équipe. Sur ce plan, je pense que le projet SIFE constitue un excellent complément de formation.

SidiMohamed dit :
Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps et de celui de SIFE

Imane dit:
Ce fût un plaisir.

5 commentaires:

asmaa a dit…

J'aimerai seulement souhaiter bonne chance et bon courage á l'équipe SIFE qui donne bcp de son temps et son énergie pour une bonne représentation de notre école...Je saisis cette occasion pour souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE á Imane

Jamila a dit…

Coucou ehtpistes, félicitation pour l'émission radio, c'était excellant.
Je ne suis pas une ehtpiste, mais une hemiste, c'est juste que j'ai vu ce poste sur SIFE et vu que j'étais une sifiste l'année dernière, donc je voulais intervenir dans ce sens.
Tenez bon, préparez bien votre présentation, cest ce qui compte le plus surtout aux yeux du jury.
Bon courage, et que le meilleur gagne :)

ehtpiste a dit…

imane je voulais te dire que tu t'en sors pas mal face aux questions censées etre delicates.
c'est quoi ton secret ? surement un peu beaucoup d'intelligeence accompagnée d'une pincée de diplomatie.
allez bon courage SIFE.

ehtpiste a dit…

salam
depuis pas mal de temps on entend parler de ce "sife", je pense que c'est quelque chose qui a un rapport avec le directeur.je ne sais pas comment ça marche ni de qui elle est composée ni pourquoi elle est composée... ben c pas ce que je veux savoir mais plutot j'aimerais bien que qlq'1 m'explique qu'est ce que ça veut dire cette phrase :

" SIFE encourage les étudiants de l'enseignement supérieur à développer leurs qualités de leadership, leurs aptitudes en matière de communication et de travail en équipe, en pratiquant et en enseignant aux autres les principes de l'entreprise. Les étudiants mettent en œuvre des projets d’ordre socio-économique en faveur d’une population cible défavorisée, et les présentent lors de la compétition SIFE "

c'est du blabla de la télé...

Hicham a dit…

Bonjour,
J’aimerais saluer l'ensemble des élèves ingénieurs de EHTP avec leurs nouveau sens d'ouverture à des domaines importants (organisation des pip, forum réussi 2008, ....)
D’après ce que j'ai lu dans l'historique des ces message, SIFE a pour objectif de développer la communication moyennant des pratiques dans le domaines de leadership, intelligence émotionnelle, intelligence sociale… je suis très intéressé par un tel domaine, d’ailleurs je garde toujours les support de formation qu’on avait suivi avec Mr Slim Kebbaj (expert du domaine).
Prière de me mettre au courant sur l’ensemble des activités de SIFE.
Je suis lauréat de EHTP promotion 2006

Hicham SAIDI
Hicham.saidi@gmail.com

Bonne continuation