lundi, mars 05, 2007

Un MSNview avec Mr El Kortbi Mohamed, membre de l'EMA-Maroc

Je vous livre une interview avec Mr El Kortbi Mohamed, ingénieur de formation et parmi les premiers managers formés à l'EHTP grâce au Master of Business Administration en partenariat avec l'ENPC.


SidiMohamed a dit:
Bonsoir Mr EL Kortbi.

El Kortbi Mohamed a dit:
Bonsoir

SidiMohamed a dit:
Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?

El Kortbi Mohamed a dit:
44 ans, ingénieur IAV Hassan II complété par EHTP-ENPC MBA. Je dirrige le CTIBA, Centre Techniques des Industries du Bois et de l'Ameublement depuis quelques mois.

SidiMohamed a dit:
Le master vous a t-il aidé pour votre promotion?

El Kortbi Mohamed a dit:
Pas vraiment. il y a huit ans, ce diplôme était méconnu. Par contre, le master m'a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles.

SidiMohamed a dit:
Vous étiez donc parmi les premiers lauréats de ce diplôme si cher aujourd'hui. Comment est venue l'idée de compléter votre CV par un MBA?

El Kortbi Mohamed a dit:
Dès que j'avais terminé mes études d'ingénierie en 1987, je pensais à compléter mes connaissances en management.

SidiMohamed a dit:
Donc l'ingénieur d'Aujourd'hui doit impérativement passer pas des études en management pour faire carriére dans ce monde professionnel très selectif.

El Kortbi Mohamed a dit:
Personnellemnt, j'ai repris le chemin de l'école après 10 ans de carrière au sein du LPEE. C'est une question de choix de carrière. Un ingénieur pourra faira carrière dans la technique sans compléter sa formtaion en management.

SidiMohamed a dit:
On dit qu'il faut avoir au moins trois d'expérience pour faire un master. Qu'est ce que vous en penser?

El Kortbi Mohamed a dit:
je dirais entre cinq et sept ans d'expérience, vers la trentaine d'age. C'est l'idéal. En cinq ans, un cadre a une expérience probante et profitera mieux de son MBA.

SidiMohamed a dit:
A cette époque, comment les gens voyaient l'EHTP?

El Kortbi Mohamed a dit:
J'accueillais plusieurs stagiaires de l'EHTP dans mon équipe au LPEE et j'avais recruté deux ingénieurs, j'étais satisfait de leur contribution et leur travail.
En offrant un MBA en collaboration avec l'ENPC, l'EHTP avait innové.

SidiMohamed a dit:
C'est vrai, c'était parmi les raisons qui font que l'EHTP soit aujourd'hui la 1er école d'ingénieur au Maroc.
Vous avez assisté au congrés Mondial de Marrakech?

El Kortbi Mohame a dit:
J'étais un organisateur, puisque je suis membre d'EMA-Maroc: ENPC MBA ALUMINI Maroc.

SidiMohamed a dit:
Vous pouvez nous décrire un peu l'ambiance de cette rencontre?

El Kortbi Mohamed a dit:
C'est le résultat du travail d'une équipe qui a duré une année. Une équipe dans l'objectif était de concrétiser une idée de la façon la plus extraordinaire
Une idée qui consistait à rassembler tous les lauréats du MBA de l'ENPC dans le monde.
Une idée qui avait surpris certains qui croyoit que c'était irréalisable ... mais que la passion et la perséverance l'ont concrétisé royalement !
Un pari réussi et un projet mené à son terme grace à la générosité d'entreprises citoyennes et la contribution des lauréats.

SidiMohamed a dit:
Quelles sont les conclusions que vous avez ressorti de cette rencontre?

El Kortbi Mohamed a dit:
la clé de la réussite n'est pas les moyens mais les Hommes.
Puis, nous , marocains, nous avons toutes les compétences pour porter notre pays à la place qu'il mérite.
On ne peut être que fier; nous avions la démonstration d'un Maroc qui avance grace à ses citoyens.

SidiMohamed a dit:
Pour s'inscrire au MBA, il faut payer 150 000 DHs, c'est pas trop chère pour les bourses marocaines.

El Kortbi Mohamed a dit:
En 1998, j'avais fais un choix simple : renouveler ma voiture ou bien financer mon MBA grâce à un prêt bancaire.
Personnellement, j'ai choisi de poursuivre le MBA, et je ne regrette pas. Pour rencontrer 50 cadres de hauts potentiels, peut être , il faut dépenser plus de temps et d'argent.

SidiMohamed a dit:
Le fait que le MBA soit en anglais, ca pose problème pour nombreux d'entre nous issu d'un système francophone?

El Kortbi Mohamed a dit:
La langue n'est pas une barrière. Pousuivre un MBA est une décision qui se prépare en deux à trois ans: il faut apprendre l'anglais, lire des livres et des revues sur la mangement. Puis, une décision de consacrer 18 mois de sa vie pour poursuivre cette formation. Chaque module dure environ une trentaine d'heures et il faut 60 h pour préparer les business case, lire les articles et préparer le paper d'évaluation.

SidiMohamed a dit:
Est ce qu'on naît avec un esprit de manager ou bien faut-il le dévelloper?

El Kortbi Mohamed a dit:
On naît un bébé. L'esprit de mangement se développe aucours des études supérieurs et les premières années de travail.

SidiMohamed a dit:
Est ce qu'il y a des spécifités relatives au MBA EHTP ou bien il est identique à celui de ENPC.

El Kortbi Mohamed a dit:
Je pense que le MBA de l'EHTP est de la même valeur que celui dispensé par l'ENPC à Paris. Il est accrédité. Les professeurs marocains qui dispensent certains cours sont des managers ou professeurs reconnus.

SidiMohamed a dit:
Vous avez dit au début que vous avez fait des rencontres de personnes exceptionnelles. En quoi vous ont t'ils aidé?

El Kortbi Mohamed a dit:
Je ne cherchais pas une aide , mais un échange d'expérience. Depuis, et chaque fois que je suis confronté à un problème professionnel ou personnel, je demande conseil à mes camarades de promotion.

SidiMohamed a dit:
Quelle est le secret de la réussite?

El Kortbi Mohamed a dit:
Le travail, la passion et l'amour du pays, la générosité, aussi, et le désir d'apprendre chaque jour.

SidiMohamed a dit:
Qu'est ce que vous conseillez aux futurs ingénieurs qui vont intégrer un monde professionnel très rude?

El Kortbi Mohamed a dit:
Être sincère et ne jamais jeter l'éponge! Accepter les critiques et proposer toutes les idées pour les améliorer.
Puis ne jamais cesser d'apprendre et d'aider les personnes qui seront sous son autorité de progresser.

SidiMohamed a dit:
Un petit mot pour conclure.

El Kortbi Mohamed a dit:
Il faut oser innover et ne pas avoir peur face aux situations exceptionnelles, il faut analyser et prendre des décisions et de les assumer complètement. Un manager n'a pas peur de l'échec, il analyse ses causes pour les comprendre.

SidiMohamed a dit:
Merci Mr Kortbi de nous accorder un peu de votre temps. Votre témoignage nous a été très précieux.

El Kortbi Mohamed a dit:
Merci à vous de m'avoir offert cette occasion de présenter, à ma façon, une expérience exceptionnelle, un MBA ne raconte pas il se vit pleinement.
Merci également à l'EHTP qui nous offert un programme exeptionnel à un coût très compétitif.

Aucun commentaire: