samedi, mars 03, 2007

MBA Ponts et Chaussées, Congrès mondial à Marrakech

  • Réseautage et capacité d’innovation au cœur d’un congrès, les 2 et 3 mars
  • Plus de 350 participants au rendez-vous



Ce sont trois anniversaires que va célébrer le 1er Congrès international des lauréats MBA du réseau de l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris) à Marrakech. Un congrès qui se déroule les 2 et 3 mars.
D’abord, le 20e anniversaire de la création du MBA de l’ENPC à Paris. Par ailleurs, la rencontre coïncide avec les 50 ans de la création de l’Amicale des ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc. Enfin, le programme du MBA de l’ENPC au Maroc fête la 10e promotion dispensée à l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP). Lancé en 1998, ce programme a vu le jour au Maroc grâce à l’impulsion d’anciens lauréats de l’Ecole des ponts et chaussées de Paris, comme Abdelaziz Meziane Belfquih. Aujourd’hui, le cursus est présidé par un comité de parrainage composé de hautes personnalités marocaines qui sont autant de gages de crédibilité. Rappelons que le Maroc est le seul pays en Afrique à abriter ce master déployé sur un réseau de 6 centres (Chine, Argentine, Inde, Japon, Angleterre et Maroc).
Rencontre donc très chargée pour cette première messe du secteur. Des conférences abordant les thèmes de l’innovation, les nouvelles technologies, l’entreprenariat et les financements sont au menu.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la réunion accueille plus de 350 participants venus des quatre continents. L’objectif est de «mobiliser l’intelligentsia à travers un réseau mondial, dans l’optique de mettre leur capacité au profit de la bonne gouvernance».
Ainsi, le réseau pense déjà à mettre en place un fonds de développement au service de la valorisation des ressources humaines et de la bonne gouvernance. A noter que c’est à l’initiative d’Ema Maroc, association regroupant l’ensemble des lauréats de l’ENPC, qui s’est assignée la mission de contribuer à la modernisation des secteurs économiques privés et publics et à la promotion du Maroc, que se tient cette 1re édition du Congrès international des lauréats MBA du réseau de l’ENPC. Congrès qui veut s’inscrire dans la durée. La deuxième édition est prévue d’ici trois ans.

Où exercent les Pontistes marocains?

L’Amicale des ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc, présidée par Fouad Douiri, DG de RMA-Watanya, regroupe plus de 300 membres dont plusieurs grands commis de l’Etat, mais également des dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises.
Bref, l’élite marocaine des patrons d’entreprises publiques et privées. 85% d’entre eux exercent au Maroc et près de 28% dans l’administration, en grande partie au ministère de l’Equipement et des Transports, indique-t-on.
Par secteur, l’industrie et l’ingénierie accueillent les Pontistes. Ces derniers sont aussi très demandés dans les secteurs du conseil en management, des nouvelles technologies ou de la finance.

Source: L'Économiste.

Aucun commentaire: