lundi, mars 12, 2007

L’AMJR fait escale à l’INPT

L’Association Marocaine des Jeunes usagers de la Route (AMJR) a rendu visite à l’Institut Nationale des Postes et Télécommunication (INPT) Lundi 5 Mars 2007 pour organiser encore une fois une journée de sensibilisation dans le cadre de la compagne « Sécurité routière, je m’engage ».


La journée a été inaugurée en la présence de :

  • Monsieur Mohammed HIMMI, Directeur du Centre National des Etudes Routières (CNER) et chef du service systèmes d'informations au sein du ministère de l'Equipement.
  • Mr Abd sadek MAARFA, chef service médias au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC).
  • Mr GRAYNI cadre au sein de la protection civile.

Le débat était autour du « Plan Stratégique Intégré d'Urgence (PSIU) », qui est une stratégie adoptée par l’Etat, lancée et opérationnelle depuis avril 2004, qui vise à inverser, à très court terme, la tendance à la hausse des accidents de la circulation et de maintenir par la suite, dans des taux réguliers et ambitieux, la tendance à la baisse des blessés graves et des morts. Elle se fonde sur quatre principes majeurs:

  1. Un leadership politique gouvernemental fort ;
  2. Une coordination générale basée sur la mobilisation et l’adhésion ;
  3. Le lancement d’actions volontaristes de réforme de la législation, du contrôle et des sanctions, de la formation des conducteurs, des services de secours et de l’information;
  4. Un suivi et une évaluation permanente et objective des actions mises en oeuvre.

Pareil que l’EHTP et l’EMI, différents principes d’animations ont été retenus lors de cette journée: Des animations tout au long de la journée, mise en place de plusieurs stands thématiques (AMJR, AXA Assurance Maroc, Protection civile et CNPAC) et exposition de trois véhicules de Kia Motors Maroc, distribution des dépliants, signature des chartes d’engagement par les élèves ingénieurs de l’INPT et lancement de l’enquête sur les jeunes et la sécurité routière.

Aucun commentaire: