vendredi, décembre 15, 2006

Forum des métiers

Aujourd'hui, notre école a organisé une rencontre avec des chefs d'entreprise du secteur du BTP. Cette après-midi a été enrichissante en enseignement. Cette initiative de la part de l'école a été chaleureusement accueilli de la part des élèves où j'ai noté une présence importante à la salle de conférence.
Le directeur, Monsieur Guendouz a pris en premier la parole où il a mis l'accent sur le rôle fondamental d'une telle réunion qui ne peut être que bénéfique pour l'élève ingénieur. Ensuite il a souligné la part importante du secteur du BTP dans le développement du pays. Les chiffres présentés par un des participants lors de son exposé ne peuvent que le confirmer. Saviez-vous que le BTP participe à hauteur de 7,5% dans le PIB? On a eu droit à des statistiques très prometteuses pour le secteur du BTP. J'étais réjouis et j'étais pas le seul jusqu'au moment où le représentant de l'entreprise SEPROB a déclaré que les ingénieurs marocains issus des écoles françaises étaient plus appréciés que ceux du Maroc dans le milieu professionnel. Il ne s'est pas arrêté là, mais il a enfoncé le clou dans la critique en ajoutant que nous devons s'intéresser beaucoup plus au stages car ils représentent un critère déterminant lors des recrutements. Heureusement qu'il a fini par avouer que les entreprises marocaines n'accordent pas une très grande importance au stagiaire. J'étais à la fois rassuré et mécontent. On ne peut alors qu'espérer dans les années à venir que les autorités compétentes accordent au stagiaires leur propre statut. Cette problématique a suscité un long débat lors des questions réponses.
Un salut romain à Monsieur Lhajoui qui a brillamment animé la rencontre.
Le mot de la fin est de Monsieur le directeur, qui a proposé d'instituer ce genre de rencontre dans une sorte de tradition. On applaudit chaleureusement cette initiative et on espère qu'elle portera ces fruits le plus rapidement possible.
Le rideau de la première édition s'est fermé sur une impressionnante exposition de bijoux dans notre petit musée.

Aucun commentaire: