samedi, décembre 02, 2006

Crédits étudiants pour les futurs ingénieurs.

  • Une convention entre Attijariwafa bank et l’Ecole Hassania

  • Des crédits d’environ 200.000 DH sur 2 ans

  • 2 à 3 ans de différé et 4 ans pour le remboursement

Emprunter pour faire des études supérieures. L’idée avait fait sensation à son lancement, il y a quelques années, mais les banques ont vite fait de fixer des limites à cette possibilité. Des crédits étudiants, oui, mais que les conventions soient conclues avec les établissements de formation et que ceux-ci cautionnent les bénéficiaires. Quelques rares écoles privées l’on fait et le font toujours. Dans le secteur public, en revanche, c’est bien la première expérience du genre. Attijariwafa bank et l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) ont, en effet, signé mercredi dernier, une convention de partenariat qui permettra aux futurs ingénieurs de s’offrir des formations dans de grandes écoles françaises, Ponts et chaussées ou encore l’Ecole d’aviation civile.
Ce sont des “prêts de mérite”, précise, toutefois, Youssef Rouissi, responsable banque des particuliers et des professionnels à Attijariwafa bank. “Seuls les meilleurs éléments pourront en bénéficier”, précise-t-il.
De fait, les étudiants ingénieurs entament leur cursus à l’école Hassania. Au bout de la 2e année, les écoles françaises offrent des places aux plus méritants pour les deux autres années de formation. “Aujourd’hui, la France nous offre plus de places que ce que nos bourses peuvent assurer. Or plusieurs de nos étudiants, qui ne sont pas moins méritants, sont intéressés par une expérience à l’étranger”, souligne Dalil Guendouz, directeur de l’EHTP. Ce sont donc ces deux années qui seront financées par les crédits. La banque offre une formule d’environ 200.000 DH par étudiant, adaptable selon les cas. Le différé de remboursement est de 2 à 3 ans, “l’étudiant ne paiera pas un centime pendant cette période-là”, indique-t-on à Attijariwafa.
Le remboursement est ensuite effectué sur 4 ans. Ce qui donne, selon les banquiers, une période d’amortissement de 7 ans. Aussi, sur quatre ans, le montant des traites s’élèvera à environ 4.000 DH/mois mais à seulement 2.300/mois sur la totalité de la période. C’est au futurs ingénieurs de s’organiser en conséquence et d’adapter leurs échéances à des salaires situés entre 8.000 et 10.000 DH pour les débutants.
“Les taux d’intérêt ne sont pas encore définis”, indique Rouissi. Il explique, en outre, qu’il n’y aura pas de taux fixe. Celui-ci variera selon le montant du crédit et les modalités de remboursement.
Par ailleurs, cette convention n’est pas limitée dans la durée et ne fixe pas un nombre précis de bénéficiaires. “Tout dépendra de l’offre des écoles étrangères et de la demande des étudiants”, ajoute Rouissi.
A noter que les étudiants, toutes nationalités confondues, peuvent présenter leurs candidatures. “Le seul passeport dont vous aurez besoin est celui de l’EHTP”, a affirmé Guendouz. Enfin, pas de craintes à avoir quant à une éventuelle fuite des cerveaux. Le directeur rassure en déclarant un taux de retour des étudiants de 100%. “Les ingénieurs sont conscients des opportunités de carrière que leur offre le marché marocain aujourd’hui. Sans oublier que le rythme des études ne leur laisse pas forcément le temps de s’installer en France”, ajoute-t-il.
L'Économiste.


Aucun commentaire: