samedi, décembre 23, 2006

De bonnes sources

  • Interdiction de l’hebdomadaire «Nichane»
  • Les travaux de Rabat Technopolis démarrent
  • Les barrages remplis à 54%
  • Attractivité Maroc: Télécoms et NTI ne séduisent pas
  • Signature d'une convention entre l'ENA et Chaâbi Lil Iskane


  • Interdiction de l’hebdomadaire «Nichane»
Le Premier ministre a pris un arrêté motivé d’interdiction de l’exposition sur les voies publiques ainsi que la diffusion par quelque moyen que ce soit de l’hebdomadaire «Nichane» publié en langue arabe, indique un communiqué du Premier ministre.
Par ailleurs, le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l’article publié par l’hebdomadaire, dans son édition n° 91, livraison du 9 au 15 décembre 2006, sous le titre «Blagues: comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique?» et qui renferme des expressions «attentatoires» à la religion islamique.
Est ce vraiment atteinte à la religion islamique, ou bien c'est une atteinte à la liberté d'expression. Tout est relatif.

  • Les travaux de Rabat Technopolis démarrent:
Les travaux d’aménagement de la technopole de Rabat ont démarré depuis quelques jours. C’est la CDG, via sa filiale Maroc hôtels villages (MHV), qui s’est vu confier les travaux. La première tranche, réalisée sur une parcelle de 107 hectares, portera sur la construction de 50 000 m2 de bureaux et locaux professionnels qui seront livrés courant 2008. Parallèlement, la société de gestion a été créée. Elle s’appelle Technopolis Gestion SA et compte pour l’instant comme actionnaires le ministère des affaires économiques et générales et MHV, sachant que d’autres partenaires privés pourront rejoindre le tour de table. Rabat Technopolis sera dédiée essentiellement à la recherche et développement, à la formation ainsi qu’à l’offshoring.
Bientôt le Rabatshore.

  • Les barrages remplis à 54%
Les dernières précipitations ont produit leurs premiers effets. Le taux de remplissage des barrages au 13 décembre a atteint 54,4% contre 41% seulement à la même période de l’année dernière. Les taux de remplissage des plus grands réservoirs restent également supérieurs à la moyenne, notamment Al Wahda (74%), Idriss 1er (68,7%), Bin El Ouidane (63,6%). En revanche, la situation reste inquiétante pour le deuxième plus grand barrage du pays, en l’occurrence Al Massira, qui présente un taux de remplissage de 19% seulement.
C'est le moment de connaître les noms des barrages marocains. Ici
  • Attractivité Maroc: Télécoms et NTI ne séduisent pas
Tourisme et loisirs sont les secteurs les plus attractifs pour les trois prochaines années. Ce sont les résultats de la dernière étude du cabinet Ernst & Young sur l’attractivité du royaume auprès des investisseurs étrangers. 48% d’entre eux le pensent. Les infrastructures et les équipements de télécommunications se placent en deuxième position (27%). Ernst & Young précise que ces deux secteurs ont enregistré la plus forte hausse par rapport à l’année dernière (+ 16 points). Idem pour les équipements de haute technologie. Ils passent de 8% de taux de citation en 2005 à 16% en 2006. Quant aux services de haute technologie et de télécommunication, ils ne semblent pas susciter les investisseurs étrangers outre-mesure.
L'école doit penser à préparer un master en tourisme.

  • Signature d'une convention entre l'ENA et Chaâbi Lil Iskane
L'Ecole Nationale de l'Architecture (ENA) et la société Chaâbi Lil Iskane, ont signé une convention de partenariat destinée à développer les échanges scientifiques et technique entre les deux parties dans les domaines de la formation. En vertu de cette convention, "Chaâbi Lil Iskane sera notamment consultée pour le montage de cours relatifs à la promotion immobilière, animera des conférences complémentaires au cours de l'enseignement initial et fera intervenir des industriels lors de cet enseignement". Cette convention, signée par El Montacir Bensaid et Miloud Chaâbi, respectivement directeur de l'ENA et président du conseil d'administration de Chaâbi Lil Iskane, porte également sur l'organisation de visites aux différents chantiers du groupe immobilier au profit des étudiants de l'ENA.
C'est pour quand le partenariat avec l'EHTP?!


Aucun commentaire: