jeudi, janvier 25, 2007

A Eurest, on ne mange que du reste.

A entendre les étudiants, Eurest est devenu de plus en plus décevant quant à la qualité de la bouf.

Jusqu'à quand Euresterons nous comme ça? nous recherchions la satisfaction culinaire, nous avons trouve des cheveux, des bouts de plastique... Il parait qu'il organise un jeu concours: qui trouve le plat le plus répugnant aura une double recharge sur sa carte magnétique. Et pourtant leurs plats sont loin d'être une galette des rois.
Vivement un déjeuner surprise avec les profs et les responsables de l'administration.
D'après des sources fiables, Eurest a l'intention de conquérir le territoire de Mbarek pour y vendre des sandwichs froids. Sacre Eurest, il veulent gagner de l'argent a tout prix. Attention Mbarek peut être très méchant!

Lire la suite...

mardi, janvier 23, 2007

Une nette amélioration de la connexion à internet.

Voilà comme prévu une amélioration considérable de la connexion à internet. Après des mois de privation, on peut dorénavant se connecter à internet dans "les normes". D'après des sources fiables, le proxy 192.168.23.4 a été doté d'une ligne directe de 4Méga de débit. Je vous ai annoncé ultérieurement un débit de 20Méga, rassurez-vous c'est en cours de concrétisation. Applaudissons bien comme il faut les membres du BDE qui ont honorés leur engagement envers les Ehtpistes. N'oublions pas de féliciter les membres de l'administration qui ont pu mettre en application les réclamations des étudiants.
En attendant avec avidité le 20Méga promis, exploitez modérément votre connexion.

Lire la suite...

samedi, janvier 20, 2007

Jourspo N°3

Votre hebdomadaire sportif Jourspo.
By Timi Hassane & Sentissi Billal.



Lire la suite...

vendredi, janvier 19, 2007

Le blog de l'EHTP est désormais référencé sur le moteur de recherche GOOGLE.

J'apprécie énormément que le blog de l'EHTP soit reconnu par le premier moteur de recherche GOOGLE. En tapant EHTP sur google, vous vous apercevrez que ce blog figure parmi les résultats de la première page de recherche au coté du "site" officiel de l'EHTP, du Site de l'ENPC, un site américain pour venir en aide aux enfants en échec scolaire: East Harlem Tutorial Program et 60.800 autres résultats.


Le fouinard en moi a eu la savante idée de "googler"* l'EHTP.

*googler : verbe intransitif. Néologisme décrié par la société Google elle-même pour des questions de propriété intellectuelle. Acte de rechercher une information sur une personne (ou simplemet effectuer une recherche) sur le moteur de recherche Google.

J'ai tiré cette définition d'un dictionnaire en ligne pour vous faire part de l'importance de cet outil de recherche, devenu aujourd'hui si familier à telle point qu'il trouve sa place dans le dictionnaire de la langue française.

Pour revenir à ma découverte, je saisis cette occasion pour tracer les grandes lignes de ce blog.
Ce blog est avant tout un journal collaboratif de l'EHTP où tous les étudiants, les profs et les membres de l'administration peuvent y participer. A l'heure des NTIC, je me demande pourquoi on reste attaché aux méthodes archaïque d'informations et d'affichages, "je fais allusion aux affiches souvent hideuses collées un peu partout dans l'école", alors que le monde du blogging a joué un rôle non négligeable dans la diffusion de l'information. J'implore à cet effet les membres de l'administration d'évoluer vers des moyens plus commodes de communication et d'arrêter d'entacher nos murs avec des revues de presse photocopiées et illisibles. Internet est un bel outil, pourquoi alors s'en priver!. Je mets à votre disposition cette plate-forme pour communiquer et partager l'information.
Certains commencent à imaginer ce carnet comme un mur de lamentation, sachez que vos doléances et critiques sur tout ce qui touche l'EHTP sont utiles dans le sens où ils seront constructives. Ce blog est aussi un espace de dialogues se basant sur les commentaires comme moyen de discussions des articles postés.
Je vais conclure par un souhait : Voir ce blog mis à jour au moins chaque 24h grâce à votre contribution. Mais je ne vous cacherais pas mon souhait le plus cher, celui-ci à long terme, voir ce blog toujours vivant dans une dizaine d'année transmis d'une promotion à une autre tel un héritage où chaque personne retrouvera ses commentaires et ses articles qu'il avait posté de ces propres mots. Allez, que tout le monde plante ses empruntes dessus!

Lire la suite...

lundi, janvier 15, 2007

Eurest : Premières impressions.

Après une semaine au régime Eurestien, les avis divergent concernant la qualité du restaurateur privée. Les uns sont satisfaits on ne peut plus de la propreté et du menu, les autres par contre rechigne sur la quantité.

Pour les gens comblés, ils ont été flattés par le décor. Munis de leur carte magnétique, ils ont le choix entre différents plats servis par une horde cagoulée de la tête au pied. L'hygiène les a séduits mais savaient-ils que des étudiants ont passé une nuit atroce à se tortiller le ventre et n'ont pas fermé l'oeil à cause d'une diarrhée aiguë provoquée certainement par une viande avariée. Je me demande bien qui s'occupe du contrôle de la qualité des repas servis. Alors les comblés, ne vous fiez plus à votre sens oculaire car l'habit ne fait pas le moine.
Pour les grincheux, ils ne se sont pas encore habitués à l'idée qu'ils vont continuer l'année avec une si médiocre composition dans leur gamelle. Ils attendent la réapparition de l'ancienne équipe de cuisinier qui leur offrait: frites, riz et pâtes à volonté.

Pour ma part, pour rester pragmatique, je vais étaler les bonnes et mauvaises appréciations.
Commençons par les bonnes :

  • Bon décor
  • Bonne salade et dessert
  • Carte magnétique pratique
Les mauvaises:
  • Service lent qui engendre une longue queue. Ils disent qu'ils manquent de matériels et c'est l'école qui doit s'occuper de l'achat des ustensiles. Mais avec une si grande équipe, ils peuvent servir plus rapidement en attendant que l'école fasse ses courses.
  • Plat de "résistance" ne résistant malheureusement pas à notre appétit.
  • Viande conservée.
Pour conclure, je dirais que les fins gourmets n'y trouveront pas leur compte.

Lire la suite...

dimanche, janvier 14, 2007

20Méga pour bientôt.

Ces derniers jours, on entendait souvent des étudiants dire: "problème de connexion, connexion lente, 23.3 ou 23.4".

Comme je ne fais que rapporter de bonnes nouvelles, en voici une autre. L'administration s'est engagé à améliorer la qualité de la connexion en s'abonnant au fameux débit 20Méga. J'applaudis chaleureusement les membres de l'administration qui ont pris cette décision et qui ont montré par l'occasion qu'ils sont à l'écoute des doléances des étudiants. Un bon point pour notre administration.

Lire la suite...

jeudi, janvier 11, 2007

Vivement la CDG!

Une convention de partenariat a été signée lundi à Rabat entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP).



L'accord-cadre prévoit le développement de nouveaux mastères spécialisés en formation continue et de nouveaux cursus dans des secteurs tels que l'aménagement, le transport et l'offshoring.

Cette collaboration, qui portera notamment sur les secteurs des travaux publics et des technologies de l'information, concerne des disciplines qui répondent particulièrement à des besoins en recrutement notamment par les filières de la CDG, a déclaré à la MAP le Secrétaire général de la caisse, Ali Harraj.

D'une durée de quatre ans renouvelables, ce projet permettra d'une part aux étudiants de profiter des enseignements et encadrements des ingénieurs et praticiens de la CDG, et d'autre part aux cadres de la CDG de bénéficier des formations disponibles au niveau de l'EHTP.

La phase de croissance et de progrès que connaît le Maroc nécessite " forcément des ressources humaines de qualité ", a estimé M. Harraj, relevant dans ce cadre les "tensions qui se sont fait sentir sur la demande d'ingénieurs", particulièrement dans le secteur des Travaux publics, des Technologies de l'information et la communication, de l'aménagement, du génie civil et de l'Offshoring.

La CDG, "dont le capital humain est au centre de ses préoccupations", veut accompagner l'Etat dans ses efforts de développement et de formation, a souligné M. Harraj, lors d'une intervention à la cérémonie de signature de la convention.

De son côté, le directeur de l'EHTP, M. Dalil Guendouz s'est arrêté sur le fonctionnement et le niveau de formation de l'Ecole, précisant que le taux de recrutement de ses lauréats a atteint les 100 pc dans tous les secteurs d'activités et des métiers de l'entreprise. L'école prône l'ouverture sur l'environnement national et international, corollaire de tout développement, et sur des réseaux et organismes institutionnels, a dit M. Guendouz.

Les deux parties devront convenir des modalités de mise en oeuvre de cette convention, dans le cadre d'un comité de suivi mixte, a fait savoir M. Guendouz dans une déclaration à la MAP. Selon les termes de la convention, les partenaires devront définir et programmer des activités annuelles conjointes et évaluer périodiquement l'exécution des dispositions prévues.

L'EHTP a été créée en 1971 pour pourvoir le Royaume en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l'eau, de l'énergie électrique et de l'aménagement du territoire. Elle forme des ingénieurs d'un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie-Civil, du Génie Industriel et des Systèmes de Télécommunications, de la Météorologie, des Sciences de l'Information Géographique et du Génie Informatique, la formation continue et la recherche.

L'école a formé jusqu'à présent trente promotions, soit près de 4.000 ingénieurs.

Source: Menara.ma

Lire la suite...

dimanche, janvier 07, 2007

Giveaway of the Day



J'ai déniché par hasard un site intéressant. L'adjectif "intéressant" ne colle pas avec la valeur du site en question. Je reformule ma phrase:
J'ai déniché par hasard un site "wa33er bizzaf". Désolé mais c'etait le seul qualificatif que j'ai trouvé dans ma juste conscience, j'explique le concept: Chaque jour, un logiciel payant est mis en téléchargement gratuit sur le site pour une durée de 24h. Après ce délai, eh bien il faut passer à la caisse. Je ne vous cache pas que vous pouvez tomber sur des logiciels intéressants.
Voilà un moyen d'avoir à disposition des softwares payants en toute légalité. Il faut juste être prêt à bondir sur l'occasion du jour. Je vous conseille alors de vous abonner au fil RSS du site que vous pouvez l'indexer sur votre Netvibes .

Lire la suite...

mercredi, janvier 03, 2007

A Dubaî, des projets fous, fous et fous.

Innovations architecturales, défis technologiques et réinvention permanente du luxe : l'émirat de Dubaï en fait rêver plus d'un. Reportage sur des projets en cours ou déjà accomplis :




Dubai Waterfront.
Avançant sur le
s eaux du Golfe, cet ensemble d'îles en forme de croissant s'étendra sur 81 kilomètres carrés. Devenant le plus grand front de mer au monde, il détrône ainsi l'île de Manhattan à New York.








Palm Island. Cette île artificielle en forme de palmier géant prévoit d'abriter près de 500 appartements, 2 000 villas, 25 hôtels et 200 boutiques de luxe. Cent vingt-cinq kilomètres de côte supplémentaires seront ainsi créés.







The World. Au large de Dubaï, près de 300 îles artificielles formeront un planisphère où figureront tous les pays du monde. Si vous voulez acquérir une de ces îles, il vous en coûtera entre 6,2 à 36,7 millions de dollars.







Burj Dubai. Cette tour phénoménale dont la construction a débuté en janvier dernier devrait atteindre la hauteur de 800 mètres. Le bâtiment, construit en trois parties autour d'une colonne centrale, se termine en de spirale, Il comptera 160 étages.






Hydropolis. Entièrement assemblé en Allemagne, cet hôtel sous-marin sera immergé aux large de Dubai fin 2006. Il comportera 220 suites dont les fenêtres panoramiques donneront sur des fonds marins. Le prix d'une chambre pour la nuit s'élèverait à 500 dollars.





Dubai Marina. Une ville nouvelle, d'un coût total de 10 milliards de dollars, sera construite sur une voie de navigation artificielle de 4,5 km. Elle pourra héberger 120 000 personnes. Trois tours principales seront érigées et porteront le nom de parfums arabes.





Dubai Sports City. Cet immense complexe sportif de 7.5 km² accueillera des sports tels que le cricket, le golf, le rugby, le football, les sports de terrain, de piste, et d'intérieur (basket, handball, le volley-ball). Hotels, résidences et villas sont également prévus.





The Burj Al Arab. Du haut de ses 321 mètres, le Burj Al Arab, situé sur une île artificielle est à la fois l'hôtel le plus haut du monde et le seul possèdant 7 étoiles. Devenu le symbole de Dubaï, cet impressionante infrastructure en forme de voilier abrite 220 suites en duplex.





Dubailand Ski Dome.
Cette station de ski indoor, comporte entre autres une piste de ski orientable et des pistes de snowboard (avec 6 000 tonnes de vraie neige). Aaquariums, spa froid et chaud sont également au programme.






Dubailand Dinosaur Park. Les dinosaures seront l'un des 45 thèmes représentés dans le parc de loisirs de Dubailand. Le projet, réalisé en collaboration avec le musée d'histoire naturelle de Londres, prévoit la recréation d'un environnement préhistorique authentique.







Lire la suite...

mardi, janvier 02, 2007

10 bonnes résolutions dévoilées par Madame l'EHTP pour l'an 2007

Je vous confie les dix résolutions de Madame l'EHTP.


  1. nourrir convenablement ces petits enfants.
  2. Réaménager la cafétéria pour une meilleure commodité et attractivité.
  3. Offrir à ses hôtes une connexion de 20Méga à Internet.
  4. Eclaircir les nuits sombres de ses locataires.
  5. Rajeunir et devenir plus belle.
  6. Organiser un Super Méga Forum 2007 .
  7. Programmer à ses étudiants de meilleurs cours d'Anglais.
  8. Proposer des cours originals et interactifs pour casser leur routine.
  9. Lancer un meilleur site Web.
  10. Etre plus attentive à l'égard de ses habitants.

Lire la suite...

lundi, janvier 01, 2007

Un MSNview avec la présidente de l'AMJR.

Je vous livre un interview en direct par MSN à la présidente de l'association AMJR Mme Lammagni Assiya.
"le fait de négocier, planifier, organiser, gérer, travailler en équipe est une expérience très très enrichissante"


SidiMohamed dit :
Mme Lammagni Assiya, Peut tu te presenter en quelque mots?
Assiya dit :
Assiya lammagni, élève ingénieurs en deuxième année GI à l'EHTP, je viens du centre Med V de Casabanca et j'habite la même ville
SidiMohamed dit :

Comment est né dans ta tête l'idée de créer l'AMJR?
Assiya dit :
L'idée est née à l'issu d'un drame personnel que j'ai vécu à cause d'un accident de la circulation, le responsable de l'accident était un jeune. C'est de là d'où m'est venue l'idée de créer une association de prévention routière par et pour les jeunes.
SidiMohamed dit :
L'AMJR était pour toi un moyen d'apaiser ta vengeance envers ce jeune irrespectueux?
Assiya dit :
Non ce n'est pas du tout une vengeance, c'est plutôt un message de responsabilisation. La philosophie même de notre association c'est de développer un discours de responsabilisation à destination des jeunes, et non pas de victimisation. L'objectif n'est pas de se venger (le terme est tout à fait inadéquat) mais c'est plutôt d'amener les jeunes à s'intégrer dans le processus de lutte contre l'hémorragie routière en plus il ne faut pas oublier que le Maroc est une population jeune, et pour gagner le défit de la sécurité routière il faut impliquer et efficacement les jeunes.
SidiMohamed dit :
Est ce que tu peux nous parler brièvement des étapes de création de l'AMJR?

Assiya dit :
il n'y avait que très très peu d'étudiants qui ont cru à l'idée au début. On a constitué les onze membres du bureau administratif avec difficulté. Ensuite vient l'étape de convaincre l'administration de l'idée de l'AMJR. Il faut dire que ce n'était pas du tout aisé, le Directeur n'est pas du genre à convaicre facilement. Il a fallu presque quatre mois de va et vient rien que pour convaincre la direction. Une fois on a eu l'accord de la direction, il a fallu déclarer l'association auprès des autorités locales. On a du galérer avec la paperasse administrative, rien que pour la finir il a fallut deux ou trois mois ensuite nous devions développer l'idée de l'association et son plan d'action en détails ensuite nouer des partenariats avec les sponsors etc... En tout, ça a demandé plus d'une année de travail pour avoir l'actuelle AMJR.
SidiMohamed dit :

Est ce que ca vous a effleuré l'esprit, pendant toute cette année de dure labeur, de tout laisser tomber?
Assiya dit :
Non pas du tout. Jamais on s'est dit qu'on allait laisser tomber. Je crois que la force de notre équipe est dans le fait qu'on croit fortement au projet de notre association.
SidiMohamed dit :
J'aimerais savoir qui a réalisé l'affiche de votre campagne? A la voir, on perdait le sourire. C'est ceux à quoi vous aspirez? Et j'étais pas le seul à critiquer.
Assiya dit :
Oui tout à fait. je pense qu'on a réussi à transmettre le message à travers cette affiche, car malheureusement, on a pris l'habitude d'entendre des chiffres comme dix morts par jour sans que celà nous choque. On entend aussi un chiffre comme 80 881 victimes en une année sans qu'on éprouve le moindre sentiment. L'affiche était là pour projeter la situation sur la personne qui la regarde et tu as vu l'effet que ça a généré. C'est exactement de la même façon qu'il faut lire les chiffres concernant les victimes
SidiMohamed dit :
En tout cas vous avez réussi à nous faire frissonner le dos. Comment vous avez réussi à réunir des invités aussi remarquables lors de votre première journée?
Assiya dit :

je préfère ne pas trop rentrer dans ces détails, mais tout ce que je peux te dire c'est qu'à chaque fois qu'on rencontrait un responsable ou une personnalité on réussissait à avoir son appui. Mais on a du passer par des moments très très délicats
parfois très désagréables, pour payer le prix d'avoir un si grand appui.
SidiMohamed dit :
Quand vous dites que le directeur n'était pas quelqu'un de facile à convaincre. Il était sur les anges lors de cette réunion. Ca lui a fait de la pub cette journée. Vous en pensez quoi?

SidiMohamed
Vous avez envoyé un wizz !

Assiya dit :
Notre Directeur est quelqu'un de très exigent. Il voulait pas accorder l'appui de l'EHTP à qui que ce soit surtout s'agissant d'une association. Il est responsable de l'EHTP et par conséquent il devait prendre une bonne décision. C'est pourquoi il était difficile de le convaincre. Mai
s une fois on a fait preuve de professionnalisme dans nos démarches, il était de nos côtés et il nous a aidé.
SidiMohamed dit :
Il a bien fait de vous remercier à la fin de son speach. Concernant les sponsors, tout le monde sait que c'est pas facile d'avoir l'appui financier des sponsors. Comment vous avez pu les convaincre? Est ce qu'il y avait des interventions? En clair quel est votre secret sachant que tous les élèves cherchent certainement des sponsors pour leur PIP?
Assiya dit :
Tout ce qu'on avait c'était un bon dossier de sponsoring convainquant, et un esprit de négociation avec un bon sens de risque et c'est tout. Tout ce qu'on a acquis comme méthodes à l'EHTP on l'a appliquées. Mais en aucun cas on a eu l'intervention de pistions. Mais ce n'était pas du tout aisé de les convaincre. On a fait beaucoup d'entretiens avec eux pour pouvoir les convaincre et il fallait signer des contrats très sévères.
SidiMohamed dit :

Vous avez droit à des entretiens. D'autres n'ont pas eu ce privilège, et ont vu leur dossier rejetté. Quelles genres de contrats vous avez signés avec les sponsors?
Assiya dit :
Des contrats de sponsoring contenant plusieurs clauses qu'il faut absolument respecter.
SidiMohamed dit :
En tout cas la journée était très bien réussi. Quels souvenirs vous en avez après exactement une semaine de l'événement?
Assiya dit :
J'y pense plus, maintenant notre concentration est projetée sur la journée qui aura lieu à l'ENSIAS le 19 Javier, juste après la journée de l'INPT le 25 Javier, suivie de celle de l'EMI le 15 Fevrier. Quand la campagne sera terminée, on aura droit à prendre du recul et se souvenir des meilleures moments, mais pas avant qu'on termine.
SidiMohamed dit :
C'est un travail de fourmi dans lequel vous vous êtes engagé. Pensez-vous que votre
action aura une incidence favorable sur votre carrière professionnel.
Assiya dit :
Oui certainement, on a acquis énormément de choses grâce à l'AMJR et à l'action qu'on est entrain d'entreprendre comme par exemple le fait de subir des entretiens avec des responsables. Le fait de négocier, planifier, organiser, gérer, travailler en équipe une expérience très très enrichissante.
SidiMohamed dit :
Vous nous faites envier. Est ce que vous recrutez toujours?
Assiya dit :
Non on recrute pas, mais on accueille et chaleureusement tout jeune marocain adepte de l'idée et prêt à s'engager pour la bonne cause de la sécurité routière et si tu as remarqué jamais on a fait d'annonce à l'école pour avoir des adhérents et on compte pas le faire c'est à la personne qui veut se joindre à nous de prendre la décision et d'elle même.

SidiMohamed dit :

Ca s'est passé de bouche à oreille et on a rien vu venir jusqu'au matin on apercoit le fameux slogan "seriez-vous le prochain".
Je peux t'assurer que le plus difficile vous l'avez achevé, mais il faut veiller à ce que votre action ait un caractère durable.
Assiya dit :
C'est notre plus grand défit, et c'est un caractère qu'on veut absolument associer à notre action, on compte joindre à nous le maximum de jeunes et de différentes orientations et centres d'interrets : médecins, ingénieurs, artistes, sportifs.... C'est le plus grand défit de notre projet
SidiMohamed dit :
Un mot pour conclure
Assiya dit :
Le travail au sein de l'AMJR est devenu pour nous tous une très grande passion, et rien que le fait de voir ce regard d'admiration dans les yeux des autres ça nous rend confiants et très motivés. J'invite donc tout le monde à se joindre à nous et à participer à la réussite de ce projet, pour notre pays surtout vis à vis duquel on a un grand devoir à accomplir.
SidiMohamed dit :
Merci Mme la présidente et je vous souhaite vous et à votre association une bonne année 2007.

Lire la suite...