jeudi, janvier 11, 2007

Vivement la CDG!

Une convention de partenariat a été signée lundi à Rabat entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP).



L'accord-cadre prévoit le développement de nouveaux mastères spécialisés en formation continue et de nouveaux cursus dans des secteurs tels que l'aménagement, le transport et l'offshoring.

Cette collaboration, qui portera notamment sur les secteurs des travaux publics et des technologies de l'information, concerne des disciplines qui répondent particulièrement à des besoins en recrutement notamment par les filières de la CDG, a déclaré à la MAP le Secrétaire général de la caisse, Ali Harraj.

D'une durée de quatre ans renouvelables, ce projet permettra d'une part aux étudiants de profiter des enseignements et encadrements des ingénieurs et praticiens de la CDG, et d'autre part aux cadres de la CDG de bénéficier des formations disponibles au niveau de l'EHTP.

La phase de croissance et de progrès que connaît le Maroc nécessite " forcément des ressources humaines de qualité ", a estimé M. Harraj, relevant dans ce cadre les "tensions qui se sont fait sentir sur la demande d'ingénieurs", particulièrement dans le secteur des Travaux publics, des Technologies de l'information et la communication, de l'aménagement, du génie civil et de l'Offshoring.

La CDG, "dont le capital humain est au centre de ses préoccupations", veut accompagner l'Etat dans ses efforts de développement et de formation, a souligné M. Harraj, lors d'une intervention à la cérémonie de signature de la convention.

De son côté, le directeur de l'EHTP, M. Dalil Guendouz s'est arrêté sur le fonctionnement et le niveau de formation de l'Ecole, précisant que le taux de recrutement de ses lauréats a atteint les 100 pc dans tous les secteurs d'activités et des métiers de l'entreprise. L'école prône l'ouverture sur l'environnement national et international, corollaire de tout développement, et sur des réseaux et organismes institutionnels, a dit M. Guendouz.

Les deux parties devront convenir des modalités de mise en oeuvre de cette convention, dans le cadre d'un comité de suivi mixte, a fait savoir M. Guendouz dans une déclaration à la MAP. Selon les termes de la convention, les partenaires devront définir et programmer des activités annuelles conjointes et évaluer périodiquement l'exécution des dispositions prévues.

L'EHTP a été créée en 1971 pour pourvoir le Royaume en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l'eau, de l'énergie électrique et de l'aménagement du territoire. Elle forme des ingénieurs d'un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie-Civil, du Génie Industriel et des Systèmes de Télécommunications, de la Météorologie, des Sciences de l'Information Géographique et du Génie Informatique, la formation continue et la recherche.

L'école a formé jusqu'à présent trente promotions, soit près de 4.000 ingénieurs.

Source: Menara.ma

Aucun commentaire: