jeudi, juillet 03, 2008

Compétition Sife: EHTP aux finales de Singapour

  • L'école a remporté la compétition nationale
  • Elle a monté un projet d'accompagnement des handicapés


APRÈS une place de vice-champion en 2006/2007, l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) a finalement remporté le titre de champion Sife Maroc. Elle représentera le Royaume au concours international Sife, qui se déroulera du 1er au 3 octobre à Singapour. Vingt-trois équipes d’étudiants ont pris part à cette 5e finale qui a fait salle comble, mardi dernier à Casablanca. Présents en masse, les étudiants affichaient un grand enthousiasme en supportant leurs équipes.
L’EHTP, l’université Al Akhawayn, l’ENCG-Settat et l’Institut agronomique Hassan II étaient les 4 finalistes retenus par le jury composé de 80 dirigeants d’entreprises et de leaders économiques. La place de vice-champion Sife Maroc est allée à l’équipe ENCG-Settat. «Les projets étaient intéressants, ce qui a rendu difficile le départage des équipes», souligne l’un des membres du jury. L’équipe gagnante, les «Hope Makers», a présenté deux projets au profit des jeunes chômeurs. Le premier projet, «HandiAccess», vise l’encadrement de 17 handicapés de la région de Marrakech pour le développement et la commercialisation de produits artisanaux. Le processus mis en place a permis aux bénéficiaires de doubler leur revenu mensuel qui est passé de 500 à 1.000 DH en l’espace de 8 mois. Le second projet «Job4U» a consisté en l’accompagnement de 7 diplômés chômeurs pour le développement d’une activité génératrice de revenu liée à la production et commercialisation de nouveaux produits agroalimentaires 100% naturels. Le chiffre d’affaires généré par cette activité est passé de 1.000 à 60.000 DH en une année. La gamme de produits offerts est passée de 4 à 10.
Parti avec quatre équipes, début 2004, Sife Maroc compte aujourd’hui 25 équipes d’étudiants représentant la majorité des écoles de commerce et quelques universités (www.leconomiste.com). L’idée de base est simple. Chaque équipe doit imaginer et concrétiser des projets de développement visant à améliorer la qualité de vie de la communauté. Objectif: promouvoir l’esprit d’entreprenariat parmi les jeunes.
Rappelons que c’est l’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) qui a représenté le Maroc l’année dernière au concours international. Les étudiants de l’IAV se sont classés 5e au niveau mondial. Espérons que l’équipe de l’ EHTP fera mieux cette année.
A noter que Sife (Student In Free Enterprise) est une ONG créée en 1975 aux Etats-Unis. Elle s’est établie, depuis cette date, dans près de 48 pays.

Source: L'économiste


3 commentaires:

BOUDOUAL Mohamed ENSA Agadir a dit…

L'équipe SIFE ENSA Agadir tiens à vous féliciter sur le titre: champion Sife Maroc 2008 et à vous souhaiter le titre: Champion SIFE Singapour 2008 Inchaa llah.

BOUDOUAL Mohamed ENSA Agadir a dit…

Au nom l'équipe SIFE ENSA Agadir je tiens à vous féliciter et je vous souhaite le titre Champion SIFE Singapour 2008 inchaa llah.

fati a dit…

Au nom de l'équipe SIF HEM je vous félicite pour l'idée et je vous souhaite le titre Champion SIFE Singapour 2008 si Dieu le veut.