mercredi, juin 20, 2007

Al Akhawayn fête sa dixième promotion

  • 177 lauréats formés cette année
  • Gad El Maleh également primé




L’UNIVERSITÉ Al Akhawayn d’Ifrane a célèbré en grandes pompes sa dixième promotion, soit 177 lauréats. Un beau palmarès pour cette université qui a dépassé toutes les prévisions et qui a formé quelque 1.792 étudiants, dont près de 86 % ont intégré le monde du travail. Les autres (10 %) poursuivent des études ou ont créé leur propre entreprise (3%). Au niveau de la répartition géographique, 20% des lauréats employés sont répartis entre l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, et l’Amérique du Nord ; le reste étant basé au Maroc.
PLUSIEURS hauts responsables se sont déplacés à Ifrane pour assister à la fête de la nouvelle promotion ce samedi 16 juin. A noter la présence de Saâd Bendidi, PDG de l’ONA, Younès Maâmer, DG de l’ONE, Brahim Zniber, PDG des Celliers de Meknès, Jacques Chancel, président de Canal plus et Amina Benkhadra, directeur général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Etaient également présents les ministres de l’Emploi, Mustapha Mansouri et d’Etat, Abbas Fassi, le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Said Oulbacha, le secrétaire d’Etat chargé du développement rural, Mohamed Mohattane, le gouverneur de la province d’Ifrane, Karim Kassi-Lahlou, le président de l’association des professionnels de l’électronique, de la bureautique et de l’informatique, Bachir Rachdi, le PDG de la SOMACA, Larbi Belarbi, et l’ancien président du gouvernement catalan, Jordi Pujol Soley.
Que des grosses têtes à Ifrane!!!

La remise des prix animée par l’humoriste marocain, Gad El Maleh, a été riche en émotion. Après les félicitations d’usage, Abdellatif Jouahri, chancelier d’Al Akhawayn et wali de Bank Al Maghrib a rappelé l’histoire de la naissance de l’université. «Un véritable défi en 1995 et qui a dépassé toutes les espérances», explique-t-il. Depuis sa création, celle-ci a confirmé son statut d’université d’excellence à travers le monde. De fait, sa mission est de dispenser un enseignement supérieur de qualité en phase avec les besoins du marché de l’emploi et des orientations stratégiques du Royaume. Elle a également pour vocation de contribuer à la réalisation de programmes de recherches scientifiques et techniques dans tous les domaines d’intérêt ; et de favoriser la formation continue, le développement communautaire et la diffusion du savoir.


La cérémonie s’est achevée avec la remise d’un Master honoris causa en sciences humaines et sociales a Gad El Maleh. Ce dernier lui a été octroyé par Rachid Benmokhtar, président d’Al Akhawayn «en signe de reconnaissance de son rôle dans le rayonnement du Maroc dans le monde». Une distinction tout à fait méritée pour André Azoulay, conseiller de SM le Roi, qui avait la «difficile» tâche de présenter l’invité d’honneur à l’assistance

Source: L'Economiste.

Qu'est ce que nous prépare l'EHTP pour le palmarès 2007 ? Rien ne filtre des couloirs de l'administration. Epargnez-nous juste des politiciens au langue de bois...


Aucun commentaire: