mercredi, avril 04, 2007

MSNview avec une lauréate de l’EHTP

Sophia est lauréate de l'EHTP fraîchement diplômée. Je l'ai contacté pour me répondre à quelques questions sur son expérience post-EHTP.




SidiMohamed dit :

Bonjour Sophia

Sophia dit :

Bonjour

SidiMohamed dit :

Est ce que tu peux te présenter en quelques lignes?

Sophia dit :

C'est Sophia Benboubker, lauréate de l'EHTP promotion 2005, Génie Informatique. Actuellement, je suis ingénieur développement dans la société ilem.ma

SidiMohamed dit :

Elle est basée à casablanca?

Sophia dit :

Oui, à Ain Diab

SidiMohamed dit :

L'EHTP te manque?

Sophia dit :

Affreusement et terriblement même, et surtout le café chez Mbarek

SidiMohamed dit :

Je te rassure, il ne sert toujours de bons cafés.

Quelles sont les gens qui t'ont marqué à l'EHTP?

Sophia dit :

Coté prof: Mr Debagh, c’était notre prof d'Audit des SI. Coté personnel: Mr Boukhari. Coté camarade: toute ma classe de la GI et les SIG.

SidiMohamed dit :

Quelles souvenirs tu gardes de l'école?

Sophia dit :

Il y en a pleins. Notre première nuit blanche à la salle d'infos pour préparer un exopsé à la veille, les anniversaires qu'on organisait, des dinners entre cliques sur le terrain du basket, et surtout les films sur le réseau intranet, sans oublier « Rabwa »

SidiMohamed dit :

Rabwa??

Sophia dit :

Quoi!!! Tu ne connais pas Rabwa??

SidiMohamed dit :

Tu sais l'école a changé depuis le temps! tu peux m'expliquer c'est quoi?

Sophia dit :

Pas vraiment, elle existe encore. Je suis passé, il y a quelques mois, à l’EHTP pour une formation. En fait, c'est l'espace vert qui s'étend après les salles de cours depuis les terrains de tennis jusqu'aux salles des SIG et la salle info des GIST.

SidiMohamed dit :

Ok, je vois. On apprend des choses avec les anciens!

Qu'est ce que tu reproches le plus à l'EHTP?

Sophia dit :

Ce que je reprochais, à l'époque, et surtout pour ma filière, c'était le programme de nos études. Maintenant, c'est la présence des EHTPistes sur le marché de l'emploi, mais je pense que ça commence à bouger un peu.

SidiMohamed dit :

Les EHTPistes sont très prisés sur le marché, c'est ca ce que tu veux dire par la présence des EHTPistes sur le marché de l’emploi?

Sophia dit :

Ce que je veux dire c'est qu’une fois face au marché de l'emploi, on a pas trouvé nos anciens pour nous aider ou nous offrir des opportunités contrairement à d'autres écoles qui ont leurs poids dans le marché.

SidiMohamed dit :

L'EHTP n'a rien à se reprocher là dessus

Sophia dit :

C’est elle qui fait les EHTPistes

SidiMohamed dit :

C'est vrai, l'association des lauréats de l'EHTP n'est pas très active. On compte sur vous pour la faire bouger.

Sophia dit :

Inchaalah, on a commencé par la création d'une mailing liste de l'EHTP pour échanger les offres et aider les gens qui passent leurs TFE.

SidiMohamed dit :

Voilà un bon acquis de l'EHTP: l'esprit d'initiative. Sinon qu'est ce qu'elle t'a appris et rapporté de mieux?

Sophia dit :

L’adaptation, le développement du relationnel et l'informatique.

SidiMohamed dit :

Tu travailles avec ILEM une entreprise de développement. Tu as été facilement embauché?

Sophia dit :

j'ai commencé avec eux le 15/02/07 , j'ai passé un test technique et de langues, deux entretiens et un test psychotechnique, mais tout est bien passé lhamdoullah.

SidiMohamed dit :

Et pendant deux ans qu'est ce que t'as fait?

Sophia dit :

J’étais dans une autre société GEOMATIC

SidiMohamed dit :

C'était ton premier emploi?

Sophia dit :

Oui effectivement

SidiMohamed dit :

Ca a duré combien de temps entre la soirée du palmarés et ta première embauche?

Sophia dit :

Six bon mois de repos.

SidiMohamed dit :

C'etait de ton plein gré, ou bien pour d'autres raisons. Car on n'arrête pas de nous dire que les ingénieurs de l'EHTP sont embauchés dès le premier mois

Sophia dit :

Effectivement, il y a des ingénieurs qui sont embauchés même pendant leurs TFE, d'autres après une année. Pour mon cas, j'ai passé pas mal d'entretiens, mais rien n'a marché qu'après 6 mois.

SidiMohamed dit :

Qu est ce qui t'as poussé à changer de cap et postuler pour ILEM.

Sophia dit :

C’est une longue histoire. En fait GEOMATIC est une société des SIG. Je faisait du développement, mais c'était trop limité et elle ne peut m'offrir l'évolution que je voulais dans ma carrière, celle de passer du technique à la gestion.

SidiMohamed dit :

Alors chez ILEM tu t'épanouis bien comme tu veux. Qu'est ce qui te plait chez eux?

Sophia dit :

La 1ère chose qui m'a impressionné chez eux c’est que c’est une société suisse son directeur est marocain, et qui a construit cette société sur des valeurs humaines, c-à-d il n'y a pas une hiérarchie forte comme on voit dans les sociétés marocaines. Ce qui me motive, malgré la charge du travail, et tant que le personnel est motivant la productivité augmentera par conséquent.

SidiMohamed dit :

Voilà un bon poste, et ca va de soi un bon salaire. Tu as cumulé une importante dette envers l'EHTP. Comment tu comptes la recouvrir?

Sophia dit :

Tu sais quoi, faire l'EHTP était le rêve de mon enfance, puisque a 9 ans j'ai assisté à la soutenance de mon oncle ing de l’EHTP et j'ai fixé mon but et le jour où je l'ai intégré c'était le meilleur jour de ma vie. Et pour recouvrir ma dette, j'oublierai jamais les nouveaux lauréats à chaque fois il y aura d'opportunité pour eux.

SidiMohamed dit :

L'EHTP organise le 2 & 3 Mai 2007 le Forum de l'EHTP. Tu peux y assister si jamais tu veux booster ta carrière professionnelle.

Sophia dit :

Inchaalah

SidiMohamed dit :

Merci Mlle Sophia pour ta collaboration. Et viens de temps à autre occuper le bureau de l'association des lauréats de l'EHTP, car il est toujours fermé.

Sophia dit :

Je t'en prie, Merci à toi et bonne continuation



3 commentaires:

Anonyme a dit…

je te félicite simo pour cette initiative, celle de nouer des liens avec les lauréats de l'EHTP!car on trouve du mal à s'informer sur l'après diplome,et pr les stages!bne continuation!

Anonyme a dit…

your doing a great job ,keep doing , i love ehtp and i like to hear about my school from your blog

Anonyme a dit…

Great job guys! je suis interesse par la mailing list dont parle sophia. Je suis un ex-ehtp et depuis que jai quitte le maroc jai perdu tout contact avec l'ecole et les ancient , faute d'alumni ou association des ancients!!! merci de publier cette ML si jamais vous creez une