vendredi, mars 23, 2007

AuFait un nouveau journal en ligne.

Le nouveau journal Au Fait d'informations générales vient de voir le jour il n'y a pas plus d'un mois.
C'est un quotidien gratuit qui traite des informations économiques, nationales, internationales, sociales, culturelles et sportives, en plus de quelques potins et d'une section Pratique (jeux, programmes TV, ...).

Il adopte le modèle du quotidien français 20 Minutes, autrement dit on peut le lire en 20 minutes.
J'ai pu y découvrir les nouvelles offres de Meditel en matière d'Internet, l'éviction de l'entraineur merengue Capello du Real Madrid....
Bref, c'est un journal prometteur. Le seul hic, c'est qu'il est en version PDF, les versions HTML sont prévus pour le 29 Mars.
Le lien du site: www.aufait.ma

Lire la suite...

jeudi, mars 22, 2007

Les mini-projets.

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Cette célèbre maxime résume en elle-même la mission première des mini-projets.

Grâce à des professeurs compétents, je ne manquerais pas de leur lancer un salut romain, on peut mettre en application notre modeste savoir dans des projets réels.
Ces projets nous permettent:

  • L'utilisation des outils informatiques.
  • Le respect des délais. C'est mon principal acquis ici à l'EHTP.
  • Le travail en équipe.
  • L'application du cours.
J'invite par l'occasion tous nos professeurs à dépasser le stade du contrôle de connaissances et nous proposer des projets pour s'y épanouir.

Lire la suite...

mercredi, mars 21, 2007

C'est déjà le printemps!

Le printemps surgit cette année sur un air de fraicheur. Profitez de cette vague de froid, la suite s'annonce très chaude à l'EHTP.

  • Plusieurs PIP interessants seront réalisés.
  • L'olympiade inter-écoles sera organisée dans pas longtemps.
  • Le majestueux Forum Etudiants-Entreprises.



Je vous laisse vous délecter avec une surprenante chanson d'Edith Piaff



Lire la suite...

lundi, mars 19, 2007

Junior Entreprise

Toute personne dans cette école ayant un projet dans la tête et qu'il veut le réaliser. Aujourd'hui, c'est possible grâce à la Junior Entreprise.
"Il y a peu de choses impossibles d'elles-mêmes; et l'application pour les faire réussir nous manque plus que les moyens" Duc de La Rochefoucauld.
N'attendez pas votre titre d'ingénieur pour y penser. Ne vous vous immobilisez pas faute de moyens. Mettons la main dans la main et allons plus loin que l'on imagine, mettons nos projets en réalité, cherchons à gagner de l'argent dès maintenant. Créons la Junior Entrprise, la porte du bon avenir.
Appel à tous ceux qui veulent s'y joindre d'inscrire leur nom chez le BDE.



Lire la suite...

Le soliloque

Toute personne entend en elle une voix. Comme disait Gad El Maleh: "L'autre c'est moi". Ce matin, l'autre m'a réveillé de mon sommeil.


L'autre: Wa Simohamed, wa fik min n3asse.

Moi: Zut, j'ai encore raté le cours de 8H. Je vais me rattraper à 10H.

L'autre: Rassure toi, t'as pas cours ce matin.

Moi: Ouf. Mais si je continues comme ça, je risque encore une fois la mise en demeure.

L'autre: Et après, c'est quoi le problème.

Moi: Je ne veux pas voir mon nom afficher pour cause d'absence. Je ne veux pas me retrouver une fois de plus au conseil de discipline.

L'autre: C'est vrai, c'est une aventure à ne pas vivre. On nous a bien martelé. Mais ne l'oublie pas, on nous a consolé avec du thé et du café. Ils nous ont caressé dans le sens contraire des poils.

Moi: Ça refléte la grande bienveillance dans laquelle on baigne.

L'autre: Safi, tu veux être politiquement correct!

Moi: Ça veut dire quoi?

L'autre: Oublie ça. Tu vas parler de quoi dans ton prochain article.

Moi: Je ne sais pas encore, propose moi un sujet.

L'autre: T'as trouvé personne pour t'aider dans ton blog. Ça devra être le sujet de ton prochain article.

Moi: "A la recherche de la nouvelle star", ça serait bien comme titre.

Lire la suite...

vendredi, mars 16, 2007

Quelles sont vos activités préférées à l'EHTP.

Je vous livre les résultats du sondage d'opinions que je vous ai proposé. Je vous remercie pour votre participation. Seulement 21 personnes ont voté, c'est un échantillon représentatif de la population "cosmopolite" de l'EHTPland.


Il ressort de ce premier sondage le grand intêret des étudiants pour le septième art et l'Internet. Je ne vous cache pas que ce sont mes passe-temps favoris.
En deuxième position figure le sport. Avec des terrains de tennis,tennis de table, basket, volley, et football, notre population profite à fond des infrastructures sportives disponibles à l'école. Le sport à l'école est plus qu'un loisir, c'est une passion. Nos sportifs ont brillamment relevé les défis et ont remporté plusieurs trophées lors de la rencontre inter-école à l'IAV. Ils ne leur manquaient qu'un hymne spécial EHTP pour fêter leur victoire. J'interpelle par l'occasion notre atelier de musique, occupé par la composition d'une symphonie à la Beethoven, de nous produire notre propre "Nachyd Watani". J'ai aussi pensé à des Pom-Pom girls qui échaufferont les gradins pendant les mi-temps... Oups je m'élogne du sujet.
Après le sport, c'est l'anglais qui occupe nos EHTPiens à l'école grâce à l'English Club. Je saisis l'occasion pour féliciter et encourager les membres du club. Continuez, vous faites un travail remarquable!
Ensuite vient l'activité religieuse "Oumssiyate Al Joumou3a" en bas du peleton.
La surprise du sondage c'est l'existence d'autres activités clandestines. 8-0 Grand Mystère?

Pour conclure, je remercie tout les membres des clubs qui s'activent bénévolement pour nous offrir un cadre convivial et une piste d'évasion de la monotonie des études.


Lire la suite...

jeudi, mars 15, 2007

Vous recherchez votre Master: 3ème Cycles ou MBA ?

Plus de 350 formations (en initial ou à distance) vous donnent rendez-vous au Forum MBA des Bac+4/+5, Master & MBA Le Rendez-vous incontournable des étudiants et jeunes diplômés Bac +4/ +5 le 16 & 17 Mars 2007 au plein ciel Paradise Casablanca à coté de Mégarama.


Vous y retrouverez des programmes d'excellence pour acquérir une formation internationale et/ou booster votre carrière : Executive MBA, full-time et part-time MBA, International MBA… Le MBA Forum des bac+4/+5 s'adresse aux étudiants, qu'ils choisissent une formation post bac + 4/5 ou recherchent un emploi pour l'année prochaine.

Ce rendez-vous unique regroupe plusieures exposants et présente plus de 350 formations.
On retrouvera notamment : Groupe Hec, Enpc,Telecom Paris, Paris Dauphine, Groupe Cesi, Esc Rouen, Esc Toulouse, Agroparitech, Audencia Nantes, Reims Management School, Ceram Sophia Antipolis, Bordeaux management school… et d'autres...

L'autre point fort du salon

Pour ne pas oublier ceux qui souhaitent entrer prochainement dans la vie active, un pôle « recrutement » sera mis en place : entreprises présentes, offres d'emploi ciblées, ateliers « CV et lettres de motivation »

Enfin, vous pourrez retirer à l'accueil l'édition 2007 du MBA GUIDE . Ce support délivre de nombreux conseils : les différents types de MBA, les labels et classements, l'annuaire des formations, comment financer sa formation, questions/réponses…

Pour plus d'information, visitez le site: MBA Forum

Lire la suite...

mercredi, mars 14, 2007

Le club des droits de l'Homme ouvre ses portes à l'EHTP.



Un nouveau club a vu le jour à l'EHTP, le club droits de l'Homme. Ses objectifs seront essentiellement axés sur l'éducation au droits de l'Homme à travers un espace de travail en groupe (débats, pièces de théâtre, conférence...)
Il ne s'agit pas d'un groupement pour relever vos doléances, mais plutôt un cercle amical dans lequel sera mis en avant des notions telles que: l'éducation, la paix, la citoyenneté, la parité entre les sexes....
Une première rencontre sera organisée le Jeudi 15 Mars 2007 autour du thème "L'éducation, que chaque voix soit entendue".
Les conclusions de cette rencontre constitueront un premier pas pour qu'on prenne en main notre propre formation au sein de l'école.

Lire la suite...

lundi, mars 12, 2007

La littérature féminie et les droits de la femme.



A l'occasion de la journée internationale de la femme, une table ronde sera organisée le Jeudi 15 Mars 2007 à 15H avec de remarquables intervenantes.
Soyeux nombreux au rendez-vous, un cocktail bien garni accompagnera cet évènement.

Lire la suite...

L’AMJR fait escale à l’INPT

L’Association Marocaine des Jeunes usagers de la Route (AMJR) a rendu visite à l’Institut Nationale des Postes et Télécommunication (INPT) Lundi 5 Mars 2007 pour organiser encore une fois une journée de sensibilisation dans le cadre de la compagne « Sécurité routière, je m’engage ».


La journée a été inaugurée en la présence de :

  • Monsieur Mohammed HIMMI, Directeur du Centre National des Etudes Routières (CNER) et chef du service systèmes d'informations au sein du ministère de l'Equipement.
  • Mr Abd sadek MAARFA, chef service médias au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC).
  • Mr GRAYNI cadre au sein de la protection civile.

Le débat était autour du « Plan Stratégique Intégré d'Urgence (PSIU) », qui est une stratégie adoptée par l’Etat, lancée et opérationnelle depuis avril 2004, qui vise à inverser, à très court terme, la tendance à la hausse des accidents de la circulation et de maintenir par la suite, dans des taux réguliers et ambitieux, la tendance à la baisse des blessés graves et des morts. Elle se fonde sur quatre principes majeurs:

  1. Un leadership politique gouvernemental fort ;
  2. Une coordination générale basée sur la mobilisation et l’adhésion ;
  3. Le lancement d’actions volontaristes de réforme de la législation, du contrôle et des sanctions, de la formation des conducteurs, des services de secours et de l’information;
  4. Un suivi et une évaluation permanente et objective des actions mises en oeuvre.

Pareil que l’EHTP et l’EMI, différents principes d’animations ont été retenus lors de cette journée: Des animations tout au long de la journée, mise en place de plusieurs stands thématiques (AMJR, AXA Assurance Maroc, Protection civile et CNPAC) et exposition de trois véhicules de Kia Motors Maroc, distribution des dépliants, signature des chartes d’engagement par les élèves ingénieurs de l’INPT et lancement de l’enquête sur les jeunes et la sécurité routière.

Lire la suite...

dimanche, mars 11, 2007

Relation d’intimité. Il n'y a que ça qui manque à notre chère école.

J'ai recu, il n'y a pas longtemps, une lettre anonyme d'une personne s'indignant du manque d'affection entre les deux sexes. Elle me demande de le poster sur le blog. Je ne sais pas ce qu'elle a derrière la tête, mais j'exécute son souhait en espérant que ces jours soient meilleurs à l'EHTP et qu'elle trouve enfin son âme-soeur.

"Si ce n’est pour travailler un projet ou un TP en groupe, les relations qu’entretiennent les filles et les garçons au sein de notre école se restreignent à s'échanger des bouquins, des exposés voire des poignées de main. A part ça le courant ne passe pratiquement pas.
L’exemple réel qui illustre la situation critique est la soirée "Only Ladies" où les garçons n’y étaient pas invités.
Alors pourquoi cette exclusion , et surtout pourquoi cette volonté à vouloir empirer la situation au lieu d’essayer de l’améliorer , ou bien croyez vous laisser ceci après l’obtention de vos diplômes. Détrompez vous ça ne marche pas comme de cette façon !!
Un prof nous a dit un jour : "Pour réussir sur le plan professionnel, il faut tout d’abord assurer une stabilité affective , et ceci n’est réalisable qu’en ayant quelqu’un dans sa vie". Alors ne cherchez pas loin de vos yeux puisque à l’école, il y a pas mal d’opportunités.
Donc vous les filles cessaient de vous dire que les garçon ne sont pas à la hauteur, et vous les garçons cessaient de dire que les filles de l’EHTP ne sont ouvertes à toutes les tentations.
Déchirez cette étiquette qu’on s’est collée inconsciemment: Interdiction de vous rapprochez et interdiction que des couples se forment à l’école. Après tout ça reste un besoin naturel."

Eh oui, il y a parmi nous une personne qui ressent un manque d'affection et ne lésine pas à nous en faire part. Je ne comprends pas pourquoi elle n'ose pas afficher son identité, ça aurait énormément soulagé son instinct libidinal.

Lire la suite...

vendredi, mars 09, 2007

De bonnes sources.

  • Eurest ouvre son capital à deux nouveaux actionnaires
La société de restauration collective Eurest Maroc vient d’opérer une augmentation de capital de 50 MDH totalement souscrite par deux nouveaux actionnaires à savoir Accès Capital Atlantique et Attijari Invest. Cette levée de fonds permettra, selon le management d’Eurest, d’accompagner le développement de l’activité au Maroc.
Et quel développement!

  • Aérien: Jet4you renforce sa flotte
«Après une année d’exercice, la première compagnie low cost privée au Maroc, Jet4you, a décidé de renforcer sa flotte par l'acquisition d'un troisième avion et de lancer deux nouvelles lignes aériennes à destination de la France à partir du 30 mars prochain», a annoncé le président du directoire de la compagnie, M. Jawad Ziat.
Les deux nouvelles lignes relieront Casablanca à Marseille et à Lyon avec une fréquence de trois vols par semaine, a précisé M. Ziat lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du premier anniversaire de la compagnie, ajoutant que suite au succès que connaissent les routes ouvertes en octobre 2006. “Jet4 you” devient ainsi la première compagnie low cost opérant sur l'aéroport Mohammed V de Casablanca avec 23 fréquences par semaine.
Et qui disait qu'avec deux avions, on pouvait créer une compagnie aérienne.

  • T.I.: Consortium maroco-américain
Les sociétés américaines Khan&Hill, Innotion et la marocaine Cadtech ont créé la semaine dernière un consortium dans le secteur des technologies de l’information. Baptisé UTP-NA, celui-ci doit permettre aux entreprises marocaines d’accéder au marché US et aux américaines, de pénétrer le marché régional.
Le libre échange Maroco-Américain bat son plein.

  • Les riches jouent du coude
Le cercle des milliardaires de la planète ne cesse de s’élargir, selon le classement 2007 des plus grandes fortunes du magazine Forbes, marqué par un top 5 inchangé où trône le co-fondateur de Microsoft Bill Gates et par une montée en puissance de l’Asie et de la Russie. D’une année sur l’autre, le club des milliardaires a encore accéléré sa progression, accueillant désormais un record absolu de 946 personnes grâce à 153 nouveaux membres, contre 102 nouveaux milliardaires l’an dernier.
Les riches s'enrichissent et les pauvres droit dans le mur.


  • Lancement officiel de la TNT au Maroc
Un point de presse s'est tenu le mardi 06 mars 2007 à Rabat pour le lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Maroc. Ce système de diffusion numérique emploie les bandes UHF déjà utilisées pour la diffusion des chaînes hertziennes analogiques et le réseau des émetteurs de télévision.
La SNRT se plie ainsi, et en avance, aux recommandations de l'Union Internationale des Télécommunications (IUT) qui préconise une généralisation de la TNT à l'horizon 2015.
Un nouveau pas pour voir naître pleines de nouvelles chaines nationales.

  • Temps globalement ensoleillé
De vendredi à dimanche, le temps sera brumeux sur les côtes et les vallées en début de matinée et dans la nuit. Le ciel sera nuageux toute la semaine sur le nord-ouest et ensoleillé sur le reste du pays. Les températures minimales seront de 11° sur le nord, 9° sur le centre et 14° sur le sud et les maximales oscilleront autour de 23° sur le nord et l’est, autour de 26° sur le centre et les versants sud-est.
Le printemps arrive tôt cette année. Un signe révélateur pour un début de fin d'année.

Lire la suite...

jeudi, mars 08, 2007

Une rose pour nos égos féminins

Le 8 Mars est la journée internationale des femmes. Cette manifestation a été officialisé ici à l'EHTP depuis l'année précedente, offrant pour chaque lady une rose.
C'est un petit geste très significatif qui a apporté la joie au coeur de nos ravissantes EHTPiennes.
On remercie les membres de l'administration d'y avoir penser.

Lire la suite...

mercredi, mars 07, 2007

Des résultats aléatoires!

Une variable aléatoire est une fonction définie sur l'ensemble des "résultats" possibles d'une expérience aléatoire à savoir les contrôles, telle qu'il soit possible de déterminer la probabilité pour qu'elle prenne une valeur donnée.
La probabilité d'avoir une bonne note dépend amplement de votre portrait sur les fiches anthropométriques de l'administration.


C'est ainsi que quelques profs sans scrupules se sont livrés à un nouveau jeu d'hasard. Il consiste à attribuer aléatoirement des notes finales sans pour autant éveiller un quelconque soupçon chez les étudiants.

C'est vrai que ça arrange les plus photogéniques d'entre nous, qui affirment le sourire au lèvre, avoir rendu une copie vierge lors du contrôle. Mais pour certains, c'est la catastrophe. Ils ne pensent même pas à revoir la correction mais ils cherchent plutôt l'adresse d'un bon chirurgien-esthéticien pour un Relooking Extreme.
Rassurez vous bande de laid, on a des preuves tangibles de leurs agissements hasardeux et nous comptons bien les présenter le jour du jugement dernier.

Alors chers parieurs, si vous êtes souverains dans vos cours, nous, nous croyons à notre divinité l'EHTP, et nous l'implorons pour ses justes décisions.

Puisse l'EHTP poser sur nous son regard, nous accorder sa miséricorde et châtier tout mécréant.

Lire la suite...

lundi, mars 05, 2007

Un MSNview avec Mr El Kortbi Mohamed, membre de l'EMA-Maroc

Je vous livre une interview avec Mr El Kortbi Mohamed, ingénieur de formation et parmi les premiers managers formés à l'EHTP grâce au Master of Business Administration en partenariat avec l'ENPC.


SidiMohamed a dit:
Bonsoir Mr EL Kortbi.

El Kortbi Mohamed a dit:
Bonsoir

SidiMohamed a dit:
Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?

El Kortbi Mohamed a dit:
44 ans, ingénieur IAV Hassan II complété par EHTP-ENPC MBA. Je dirrige le CTIBA, Centre Techniques des Industries du Bois et de l'Ameublement depuis quelques mois.

SidiMohamed a dit:
Le master vous a t-il aidé pour votre promotion?

El Kortbi Mohamed a dit:
Pas vraiment. il y a huit ans, ce diplôme était méconnu. Par contre, le master m'a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles.

SidiMohamed a dit:
Vous étiez donc parmi les premiers lauréats de ce diplôme si cher aujourd'hui. Comment est venue l'idée de compléter votre CV par un MBA?

El Kortbi Mohamed a dit:
Dès que j'avais terminé mes études d'ingénierie en 1987, je pensais à compléter mes connaissances en management.

SidiMohamed a dit:
Donc l'ingénieur d'Aujourd'hui doit impérativement passer pas des études en management pour faire carriére dans ce monde professionnel très selectif.

El Kortbi Mohamed a dit:
Personnellemnt, j'ai repris le chemin de l'école après 10 ans de carrière au sein du LPEE. C'est une question de choix de carrière. Un ingénieur pourra faira carrière dans la technique sans compléter sa formtaion en management.

SidiMohamed a dit:
On dit qu'il faut avoir au moins trois d'expérience pour faire un master. Qu'est ce que vous en penser?

El Kortbi Mohamed a dit:
je dirais entre cinq et sept ans d'expérience, vers la trentaine d'age. C'est l'idéal. En cinq ans, un cadre a une expérience probante et profitera mieux de son MBA.

SidiMohamed a dit:
A cette époque, comment les gens voyaient l'EHTP?

El Kortbi Mohamed a dit:
J'accueillais plusieurs stagiaires de l'EHTP dans mon équipe au LPEE et j'avais recruté deux ingénieurs, j'étais satisfait de leur contribution et leur travail.
En offrant un MBA en collaboration avec l'ENPC, l'EHTP avait innové.

SidiMohamed a dit:
C'est vrai, c'était parmi les raisons qui font que l'EHTP soit aujourd'hui la 1er école d'ingénieur au Maroc.
Vous avez assisté au congrés Mondial de Marrakech?

El Kortbi Mohame a dit:
J'étais un organisateur, puisque je suis membre d'EMA-Maroc: ENPC MBA ALUMINI Maroc.

SidiMohamed a dit:
Vous pouvez nous décrire un peu l'ambiance de cette rencontre?

El Kortbi Mohamed a dit:
C'est le résultat du travail d'une équipe qui a duré une année. Une équipe dans l'objectif était de concrétiser une idée de la façon la plus extraordinaire
Une idée qui consistait à rassembler tous les lauréats du MBA de l'ENPC dans le monde.
Une idée qui avait surpris certains qui croyoit que c'était irréalisable ... mais que la passion et la perséverance l'ont concrétisé royalement !
Un pari réussi et un projet mené à son terme grace à la générosité d'entreprises citoyennes et la contribution des lauréats.

SidiMohamed a dit:
Quelles sont les conclusions que vous avez ressorti de cette rencontre?

El Kortbi Mohamed a dit:
la clé de la réussite n'est pas les moyens mais les Hommes.
Puis, nous , marocains, nous avons toutes les compétences pour porter notre pays à la place qu'il mérite.
On ne peut être que fier; nous avions la démonstration d'un Maroc qui avance grace à ses citoyens.

SidiMohamed a dit:
Pour s'inscrire au MBA, il faut payer 150 000 DHs, c'est pas trop chère pour les bourses marocaines.

El Kortbi Mohamed a dit:
En 1998, j'avais fais un choix simple : renouveler ma voiture ou bien financer mon MBA grâce à un prêt bancaire.
Personnellement, j'ai choisi de poursuivre le MBA, et je ne regrette pas. Pour rencontrer 50 cadres de hauts potentiels, peut être , il faut dépenser plus de temps et d'argent.

SidiMohamed a dit:
Le fait que le MBA soit en anglais, ca pose problème pour nombreux d'entre nous issu d'un système francophone?

El Kortbi Mohamed a dit:
La langue n'est pas une barrière. Pousuivre un MBA est une décision qui se prépare en deux à trois ans: il faut apprendre l'anglais, lire des livres et des revues sur la mangement. Puis, une décision de consacrer 18 mois de sa vie pour poursuivre cette formation. Chaque module dure environ une trentaine d'heures et il faut 60 h pour préparer les business case, lire les articles et préparer le paper d'évaluation.

SidiMohamed a dit:
Est ce qu'on naît avec un esprit de manager ou bien faut-il le dévelloper?

El Kortbi Mohamed a dit:
On naît un bébé. L'esprit de mangement se développe aucours des études supérieurs et les premières années de travail.

SidiMohamed a dit:
Est ce qu'il y a des spécifités relatives au MBA EHTP ou bien il est identique à celui de ENPC.

El Kortbi Mohamed a dit:
Je pense que le MBA de l'EHTP est de la même valeur que celui dispensé par l'ENPC à Paris. Il est accrédité. Les professeurs marocains qui dispensent certains cours sont des managers ou professeurs reconnus.

SidiMohamed a dit:
Vous avez dit au début que vous avez fait des rencontres de personnes exceptionnelles. En quoi vous ont t'ils aidé?

El Kortbi Mohamed a dit:
Je ne cherchais pas une aide , mais un échange d'expérience. Depuis, et chaque fois que je suis confronté à un problème professionnel ou personnel, je demande conseil à mes camarades de promotion.

SidiMohamed a dit:
Quelle est le secret de la réussite?

El Kortbi Mohamed a dit:
Le travail, la passion et l'amour du pays, la générosité, aussi, et le désir d'apprendre chaque jour.

SidiMohamed a dit:
Qu'est ce que vous conseillez aux futurs ingénieurs qui vont intégrer un monde professionnel très rude?

El Kortbi Mohamed a dit:
Être sincère et ne jamais jeter l'éponge! Accepter les critiques et proposer toutes les idées pour les améliorer.
Puis ne jamais cesser d'apprendre et d'aider les personnes qui seront sous son autorité de progresser.

SidiMohamed a dit:
Un petit mot pour conclure.

El Kortbi Mohamed a dit:
Il faut oser innover et ne pas avoir peur face aux situations exceptionnelles, il faut analyser et prendre des décisions et de les assumer complètement. Un manager n'a pas peur de l'échec, il analyse ses causes pour les comprendre.

SidiMohamed a dit:
Merci Mr Kortbi de nous accorder un peu de votre temps. Votre témoignage nous a été très précieux.

El Kortbi Mohamed a dit:
Merci à vous de m'avoir offert cette occasion de présenter, à ma façon, une expérience exceptionnelle, un MBA ne raconte pas il se vit pleinement.
Merci également à l'EHTP qui nous offert un programme exeptionnel à un coût très compétitif.

Lire la suite...

Modération des commentaires.

Je suis vraiment désolé de l'annoncer, mais j'ai été contraint par un spammeur anonyme de passer à la modération des commentaires. En d'autres termes, je dois lire en premier les commentaires publiés et les accepter avant de les voir sur le blog.

Je ne suis pas prêt de jouer au chat et à la souris avec lui en traquant et supprimant ses commentaires, et de son côté, il n'a pas compris qu'au lieu de polluer tout le blog avec des commentaires copier-coller et anonymes, un seul commentaire sera largement suffisant pour faire passer son message et susciter un long débat. Je ne fais pas de la censure mais plutôt de la "purification". En effet, parmi une quinzaine de commentaires strictement identiques, j'en ai gardé qu'un seul. Je respecte toutes créations pourries soient-elles. C'est un lien vers une animation de 13s. Je ne comprends pas cette attitude insensé mais sachez qu'on a affaire à des gens "du tiers du tiers monde". Ils détruisent d'un simple claquement des doigts tout ce qui sent la réussite. Je suis prêt à poster leurs créations à condition qu'elles soient constructives et vérifient les normes de l'humour et de la satire.
En fin, je leur lance un appel pour arrêter leurs manèges et de retrouver par l'occasion des commentaires spontanés exclus de toutes censures.

Lire la suite...

samedi, mars 03, 2007

MBA Ponts et Chaussées, Congrès mondial à Marrakech

  • Réseautage et capacité d’innovation au cœur d’un congrès, les 2 et 3 mars
  • Plus de 350 participants au rendez-vous



Ce sont trois anniversaires que va célébrer le 1er Congrès international des lauréats MBA du réseau de l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris) à Marrakech. Un congrès qui se déroule les 2 et 3 mars.
D’abord, le 20e anniversaire de la création du MBA de l’ENPC à Paris. Par ailleurs, la rencontre coïncide avec les 50 ans de la création de l’Amicale des ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc. Enfin, le programme du MBA de l’ENPC au Maroc fête la 10e promotion dispensée à l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP). Lancé en 1998, ce programme a vu le jour au Maroc grâce à l’impulsion d’anciens lauréats de l’Ecole des ponts et chaussées de Paris, comme Abdelaziz Meziane Belfquih. Aujourd’hui, le cursus est présidé par un comité de parrainage composé de hautes personnalités marocaines qui sont autant de gages de crédibilité. Rappelons que le Maroc est le seul pays en Afrique à abriter ce master déployé sur un réseau de 6 centres (Chine, Argentine, Inde, Japon, Angleterre et Maroc).
Rencontre donc très chargée pour cette première messe du secteur. Des conférences abordant les thèmes de l’innovation, les nouvelles technologies, l’entreprenariat et les financements sont au menu.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la réunion accueille plus de 350 participants venus des quatre continents. L’objectif est de «mobiliser l’intelligentsia à travers un réseau mondial, dans l’optique de mettre leur capacité au profit de la bonne gouvernance».
Ainsi, le réseau pense déjà à mettre en place un fonds de développement au service de la valorisation des ressources humaines et de la bonne gouvernance. A noter que c’est à l’initiative d’Ema Maroc, association regroupant l’ensemble des lauréats de l’ENPC, qui s’est assignée la mission de contribuer à la modernisation des secteurs économiques privés et publics et à la promotion du Maroc, que se tient cette 1re édition du Congrès international des lauréats MBA du réseau de l’ENPC. Congrès qui veut s’inscrire dans la durée. La deuxième édition est prévue d’ici trois ans.

Où exercent les Pontistes marocains?

L’Amicale des ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc, présidée par Fouad Douiri, DG de RMA-Watanya, regroupe plus de 300 membres dont plusieurs grands commis de l’Etat, mais également des dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises.
Bref, l’élite marocaine des patrons d’entreprises publiques et privées. 85% d’entre eux exercent au Maroc et près de 28% dans l’administration, en grande partie au ministère de l’Equipement et des Transports, indique-t-on.
Par secteur, l’industrie et l’ingénierie accueillent les Pontistes. Ces derniers sont aussi très demandés dans les secteurs du conseil en management, des nouvelles technologies ou de la finance.

Source: L'Économiste.

Lire la suite...

jeudi, mars 01, 2007

Le décalogue

Voici les dix commandements de la divinité EHTP:

1. Tu n'auras pas d'autres écoles en face de moi pour me braver. C'est moi qui t'ai montré le droit chemin. Je t'ai fais sortir du pays des prépas, la maison des servitudes.

2. Tu ne feras point de diplôme taillé, aucunes écoles de quoi que ce soit en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans les eaux sous la terre ne te délivreras un grade aussi supérieur que celui d'ingénieur d'état. Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les honoreras pas, car moi, EHTP, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, j'exige un dévouement exlusif. Je vous apporte le boire et le manger, désolé s'il n'est pas à la hauteur. Je punis l'outrance des étudiants pour la troisième et quatrième promotion à l'égard de ceux qui me haïssent, et faisant miséricorde jusqu'à mille promotions à ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.

3. Tu ne prononceras pas en vain le nom d'EHTP d'une manière irrespectueuse, profane ou blasphématoire. Ton Dieu soigne son image et ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.

4. Tu te souviendras du jour du repos pour le sanctifier. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; aucune absence n'est toléré. Mais le septième jour est le jour du repos de l'éternel. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni moi. Car en six jours EHTP a imposé les cours, les mini-projets, les PIP et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi EHTP a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

5. Tu honoreras tes professeurs, afin que tes jours se prolongent sur mon sol que je t'ai permis de fouler.

6.Tu ne t'absenteras point.

7. Tu n'emettras pas de critique. Si tu entraves cette règle, les anges signeront une pétition et te poursuivrons en justice dans l'au delà.

8. Tu ne voleras pas les projets et les exposés des autres.

9. Tu ne déposeras pas contre ton prochain en témoin mensonger mais tu le soutiendras et l'épauleras dans ses moments de crises.

10. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne l'envieras pas pour ses résultats; car vous êtes tous égaux et vous logerez le même paradis.

Ôh peuple élu, soumissez-vous à mes commandements et vous aurez la paix éternel.

Lire la suite...